Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fanorona (2003 - Editions La mèche rebelle)

Fanorona (2003 - Editions La mèche rebelle)

Lors de mes nombreuses soirées en ludothèques, j'ai eu l'occasion de découvrir des jeux méconnus mais qui se se sont avérés être de véritables petits bijoux. Fanorona fait partie de ceux-là. Il s'agit d'un jeu purement stratégique traditionnel de Madagascar pour 2 joueurs d'au minimum 7 ans pour des parties n'excédant pas les 15 mn. L'auteur du jeu est inconnu mais on date l'apparition de ce jeux au XVe siècle.

Le jeu est constitué d'un plateau de 45 cases. Chaque joueur dispose de 22 jetons à sa couleur. Le but du jeu est de capturer tous les pions adverses.

La capture peut de faire de deux manières différentes :

Par percussion : On avance son pion d'une case vers une case vide immédiatement adjacente à des pions adverses. Le joueur récupère alors tous les pions se trouvant sur l'axe de déplacement et se trouvant du côté où l'on se déplace.

Par aspiration : On recule son pion d'une case vers une case vide. Le joueur aspire tous les pions adverses de la ligne.

Lors du 1er coup de chaque joueur, on ne peut se déplacer qu'une seule fois sur un axe. Dès le 2e coup, il est possible de déplacer un même pion plusieurs fois à condition que chaque mouvement successif se fasse sur un axe différent. Il est don possible dans ce cas d'effectuer plusieurs prises.

J'ai immédiatement aimé ce jeu car je suis un fan de ce type de jeu stratégique comme le sont les dames, échecs, Quarto, Abalone, Yokai no Mori, etc...

Voici un aperçu d'une des versions car vous vous en doutez, il existe différents plateaux.

Voici un aperçu d'une des versions car vous vous en doutez, il existe différents plateaux.

Voici une vidéo de l'excellent Yahndrev présentant le jeu