Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7 wonders d'Antoine Bauza (2010 - Repos Productions)

7 wonders d'Antoine Bauza (2010 - Repos Productions)

Voici sans aucun doute un classique des années 2000 et un jeu qui a redonné le goût du jeu à de nombreuses personnes. 7 wonders est un jeu de cartes pour 2 à 7 joueurs d'au moins 10 ans pour des parties de 30 mn environ.

Il s'agit d'un jeu de développement de civilisation autour des 7 merveilles du monde qui se joue en 3 manches appelées "âges".

Chaque joueur reçoit un plateau "merveille" individuel qu'il place devant lui et 3 pièces d'or. Au début de chaque âge,les joueurs vont procéder à un draft : chaque joueur reçoit 7 cartes, en choisi une qu'il place face cachée devant lui et passe les 6 cartes restantes à son voisin de gauche (ou de droite selon l'âge en cours) ainsi de suite jusqu'à reconstituer une main de 7 cartes.

Il existe 7 types de cartes :

  • les cartes marrons : matières premières (bois, pierre, argile, or),
  • les cartes grises : produits manufacturés (tissu, verre, papyrus),
  • les cartes bleues (bâtiments civils),
  • les cartes vertes (bâtiments scientifiques),
  • les cartes jaunes (bâtiments commerciaux),
  • les cartes rouges (bâtiments militaires),
  • les cartes violettes (guildes).

Tous les joueurs jouent simultanément en choisissant une carte de leur main, qu'il pourront utiliser de 3 manières différentes :

  • Poser la carte devant soi en payant son coût (certaines cartes sont gratuites de fait ou par chaînage (combinée à une carte acquise précédemment). Il sera possible de commercer avec ses voisins de gauche et de droite en payant des ressources dont on a besoin,
  • Construire un étage de sa merveille en payant le coût demandé => Chaque étage construit rapporte un gain immédiat,
  • Défausser la carte pour acquérir 3 pièces d'or de la banque.

A la fin de chaque âge, chaque joueur compare le nombre de boucliers présents sur ses cartes rouges avec ceux présents chez ses voisins de droite et de gauche. Chaque majorité rapporte des bonus (croissants au fur et à mesure des âges), chaque défaite rapporte des malus.

Les cartes vertes scientifique permettent d'acquérir des points de victoire en les collectionnant et en constituant des séries différentes.

Les cartes guildes sont très puissantes car elles rapportent des points en fonctions de types de cartes que l'on possède ou que possèdent nos voisins.

A la fin du 3e âge, on procède au décompte final et le joueur ayant le plus de points de victoire, l'emporte.

Ce jeu est vraiment une réussite de part sa fluidité, tout le monde joue en même temps, il réunit plusieurs mécaniques (draft, gestion de ressources, développement, commerce) et les illustrations de Miguel Coimbra sont magnifiques. Le jeu est bardé de prix (Tric trac d'or, As d'or, Spiel, etc...) et compte à ce jour de nombreuses extensions (Leaders, Cities, Babel,...).

Il existe depuis 2015 une version pour deux joueurs mais je vous en parlerai prochainement.

un aperçu du matériel de jeu

un aperçu du matériel de jeu

La vidéorègle par le génial Yahndrev

Luis 21/09/2016 08:59

Un jeu magnifique, aussi bien pour son thème, ses mécaniques de jeu, ou ses superbes illustrations. Incontournable !