Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes sorties ciné de mars 2016

Mes sorties ciné de mars 2016

Ce mois de mars bien entamé est chargé en sorties de films. j'en ai retenu six qui touchent à de nombreux genres chers à mon coeur.

Room (de Lenny Abrahamson avec Brie Larson, Jacob Tremblay et Joan Allen - 1h58) : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé...sorti depuis le 09/03/2016.

Mon avis : Brie Larson a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle au sein d'une histoire peu commune il faut l'avouer.

The assassin (de Hou Hsiao-Hsien avec ShuQi, Chang Chen - 1h45) : Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans. A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji’an. Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins"...Sorti depuis le 09/03/2016.

Mon avis : C'est grâce à des films comme ça que l'expression "7e art" me semble justifiée. Au delà de son sujet qui peut rappeler de nombreux films asiatiques de ce genre, c'est sa beauté plastique qui frappe ici.

Triple 9 (de John Hillcoat avec Chiwetel Ejiofor, Casey Affleck, Kate Winslet - 1h55) : Ex-agent des Forces Spéciales, Michael Atwood et son équipe de flics corrompus attaquent une banque en plein jour. Alors qu'il enquête sur ce hold-up spectaculaire, l'inspecteur Jeffrey Allen ignore encore que son propre neveu Chris, policier intègre, est désormais le coéquipier de l'un des malfrats. À la tête de la mafia russo-israélienne, la redoutable Irina Vlaslov ordonne à l'équipe d'effectuer un dernier braquage extrêmement risqué. Michael ne voit qu'une seule issue : détourner l'attention de l'ensemble des forces de police en déclenchant un code "999" – signifiant "Un policier est à terre". Mais rien ne se passe comme prévu…..Sorti depuis le 16/03/2016.

Mon avis : John Hillcoat est un réalisateur talentueux, j'avais adoré son adaptation de "La route" et ici il renoue avec un cinéma d'action avec braquages, poursuites, flics pourris. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un film de ce genre et puis ici en plus, il y a Kate Winslet.

Midnight special (de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Joel Edgerton, Kirsten Dunst - 1h51) : Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours...Sorti depuis le 16/03/2016.

Mon avis : Jeff Nichols est sans doute l'un des derniers auteurs américains de talent. Auteur de seulement 4 films, son précédent MUD m'avait littéralement bluffé. Ici il touche à la SF sauce années 70-80, je suis impatient !

In Jackson Heights (documentaire de Fréderick Wiseman - 3h10) : Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux ÉtatsUnis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme. Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis...Sortie prévue le 23/03/2016.

Mon avis : Le plus difficile pour moi sera de convaincre quelqu'un de m'accompagner pour un documentaire de 3h10 mais le sujet et la traitement qu'en a fait Frédérick Wiseman me séduisent beaucoup.

Le sanctuaire (de Corin Hardy avec Bojana Novakovic, Joseph Mawle - 1h37) : Envoyé en Irlande par son entreprise afin d’élaborer un nouveau projet de recherche, Adam Hitchens s’installe, avec sa femme et leur bébé, en plein cœur d’une forêt mystérieusement épargnée par le déboisement industriel. Mis en garde par les habitants du village voisin contre une terrifiante menace qui pèse sur leur fils, le couple fait d’abord preuve de scepticisme, avant de réaliser qu’ils seront seuls à lutter contre les gardiens de ce « sanctuaire »…..Sortie prévue le 30/03/2016.

Mon avis : Un film de flippe jouant sur l'obscurité, les peurs primaires, ça aussi ça fait longtemps que je n'en ai pas vu alors pourquoi pas ?

Room de Lenny Abrahamson

The Assassin de Hou Hsiao-Hsien

Triple 9 de John Hillcoat

Midnight special de Jeff Nichols

In Jackson Heights de Fréderick Wiseman

Le sanctuaire de Corin Hardy