Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon TOP 5 jeux de société de 2015

Mon TOP 5 jeux de société de 2015

Comme chaque année voici venue l'heure de faire quelques bilans. On commence par mon TOP 5 jeux de cette année 2015.

N° 5 Lutèce de Nicolas Sato (Editions Superlude - 2 à 5 joueurs - 10 ans - 45 mn)

Voici un sympathique jeu de cartes mêlant enchères, bluff, gestion de ressources et combos. Le thème et les visuels sont proches de l'univers d'Astérix. Il s'agira de faire des enchères sur des cartes rapportant des ressources ou permettant de scorer en fonction des cartes acquises précédemment.Afin d'éviter de se faire prendre une carte que vous convoitez, vous pouvez au moments des enchères qui se font face cachée, ajouter des pots de vin sous formes de pièces. Très jubilatoire et une belle réussite pour Nicolas Sato après un Kenjin que j'avais moins apprécié.

N°4 Raptor de Bruno Faidutti & Bruno Cathala (Editions du Matagot - 2 joueurs - 9 ans - 25 mn)

L'association de ces deux auteurs de renoms a donné encore une fois un résultat remarquable pour un vrai plaisir de jeu à deux, servi par du très beau matériel. Un joueur incarne une maman raptor et ses 5 petits dont l'objectif est de croquer tous les scientifiques présents sur le plateau ou de faire s'échapper 3 petits raptors. L'autre joueur incarne une équipe de scientifiques dont l'objectif est de capturer 3 petits raptors ou de neutraliser complètement la maman raptor. La mécanique de jeu est assez originale avec sa programmation d'actions, les capacités spéciales propres aux deux camps, bref du tout bon.

N°3 Mystérium d'Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy (Editions Libellud - 2 à 7 joueurs - 10 ans - 42 mn)

Ce jeu coopératif est sans doute le plus beau de l'année de par son matériel d'excellente qualité et ses illustrations qui prouvent à qui n'en était pas convaincu que Xavier Collette est sans doute le meilleur illustrateur de jeu en activité. Ici un joueur incarne un fantôme qui derrière son paravent va essayer de faire deviner aux autres joueurs qui incarnent des médiums, l'identité de son assassin, le lieu du crime et l'arme utilisée. On présente le jeu comme un croisement entre Cluedo et Dixit mais c'est bien plus que ça, une nouvelle expérience de jeu.

N°2 Blood Rage d'Eric Lang (Editions Cool mini or not - 1 à 4 joueurs - 14 ans - 60/90 mn)

Comme souvent avec Cool Mini Or Not, le matériel est pléthorique et magnifique au service d'un jeu à la thématique viking très bien restituée et très immersif. Il s'agit d'un jeu de conquête et d'affrontement dont la stratégie est définie par une phase de draft de cartes au début de chaque manche. Une vraie tuerie et des extensions en français arrivent prochainement.

N°1 7 Wonders Duel d'Antoine Bauza et Bruno Cathala (Editions Repos Prod -2 joueurs - 30 mn)

L'un des plus gros succès de ces dernières années a été repensé pour des parties à deux joueurs très jubilatoires. Les stratégies menant à la victoire sont variées, la victoire par KO possible militairement et scientifiquement ajoute énormément de tension aux parties à chaque fois différentes. Le meilleur jeu de l'année selon moi.

Parmi les autres jeux qui m'ont plu cette année, je pourrai citer la réédition de l'excellent Lords of Scotland, Aramini Circus, The Game, Patchwork, Primiera et 10' to kill.

Lutèce de Nicolas Sato (Editions Superlude)

Lutèce de Nicolas Sato (Editions Superlude)

Raptor de Bruno Faidutti et Bruno Cathala (Editions du Matagot)

Raptor de Bruno Faidutti et Bruno Cathala (Editions du Matagot)

Mystérium d'Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy (Editions Libellud)

Mystérium d'Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy (Editions Libellud)

Blood Rage d'Eric Lang (Editions Cool Mini Or Not)

Blood Rage d'Eric Lang (Editions Cool Mini Or Not)

7 Wonders duel d'Antoine Bauza et Bruno Cathala (Editions Repos Prod)

7 Wonders duel d'Antoine Bauza et Bruno Cathala (Editions Repos Prod)

Luis 04/01/2016 09:27

J'en ai fait 3 sur les 5 et ils sont excellents. Vivement que je fasse les 2 autres !