Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Top 5 films 2015

Mon Top 5 films 2015

Je précise qu'au moment d'écrire ces lignes, je n'ai pas encore vu le dernier Star Wars et que je n'ai pas pu voir un certains nombre de films qui m'attiraient beaucoup. Donc n'apparaîtront pas dans ce classement, des titres au fort potentiel et dont j'ai eu de très bons échos tels que en vrac : Les nouveaux sauvages, Birdman, Hacker, Good kill, Ex Machina, Le petit prince, Miss Hokusai, Seul sur Mars, Crimson Peak, Sicario, Knight of cups.

N°5 Imitation game (de Morten Tyldum avec B.Cumberbatch, K.Knightley - 1h55)

En tout début d'année, ce film m'a vraiment bluffé de part la force de son sujet et l'histoire passionnante d'Alan Turing, mathématicien d'exception qui parvint à décrypter les messages envoyés par les allemands pendant la 2e guerre mondiale. Benedict Cumberbatch joue ici son meilleur rôle au cinéma en incarnant un personnage à la personnalité complexe et heurté par une société qui n'accepte pas sa différence. Le film a obtenu l'Oscar du meilleur scénario adapté.

N°4 Souvenirs de Marnie (Animation de Hiromasa Yonebayashi - 1h43)

Le mois de janvier a décidément livré pour moi deux des meilleurs films de mon année ciné avec ce film des studios Ghibli narrant l'histoire d'Anna, fille de la ville allant à la campagne pour se soigner et qui va faire la connaissance de Marnie et se lier d'amitié avec elle. Je me souviens encore des larmes versées à la sortie de la salle tellement cette histoire d'amitié, solitude, vie à la campagne, affection parentale m'a ému. Il n'y a pas que Miyazaki qui est capable de véritables chefs d'oeuvre.

N°3 Kingsman services secrets (de Matthew Vaughn avec C.Firth, T.Egerton, S.Jackson, M.Caine - 2h09)

Ce film nostalgique des films d'espionnage des années 70, m'a fait passer un moment assez jouissif de cinéma avec un Colin Firth que l'on a pas du tout l'habitude de voir dans un tel registre. Actions, gadgets, belles filles, scènes gore, tout ça dans un même film avec beaucoup de second degré.

N°2 Mission impossible : Rogue nation (de Christopher McQuarrie avec T.Cruise, J.Renner, S.Pegg - 2h12)

Je n'aurai jamais imaginé voir figurer un film de la saga Mission impossible dans ce top mais je dois bien avouer que nous avons eu droit cette année au meilleur film de la saga avec des scènes d'actions à couper le souffle, un Ethan Hunt qui vieillit bien et un plaisir même pas coupable !

N°1 Mad Max Fury road (de George Miller avec T.Hardy, C.Theron - 2h)

Je n'ai eu aucun doute pour désigner comme mon meilleur film de l'année ce Mad Max qui m'a littéralement scotché sur mon siège. Tout ici est réussi : cascades, le son, la musique du film, les séquences d'actions comme je n'en avais jamais vu auparavant. C'était surtout la première fois de ma vie où j'ai adoré un film sans vraiment m'expliquer pourquoi. Le film consiste en une course poursuite du début à la fin et pourtant ça a été l'un des plus gros kiff de ciné en ce qui me concerne.

Imitation Game

Souvenirs de Marnie

Kingsman Services secrets

Mission Impossible : Rogue Nation

Mad Max Fury road

Luis 05/01/2016 09:32

Vu 2 sur les 5. Marnie est magnifique et Mad Max est incroyable, personnellement moi non plus je n'avais vu ça.