Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Top 3 Livres 2015

Mon Top 3 Livres 2015

Comme l'an dernier, je ne traiterai pas pas forcément ici de publications de 2015 mais de mes lectures 2015.

N°3 : Le fils (de Philipp Meyer - 2014 chez Albin Michel - 670 pages)

L'histoire : Vaste fresque de l’Amérique de 1850 à nos jours, Le livre est porté par trois personnages, trois générations d’une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel. Eli, enlevé par les Comanches à l’âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de « Colonel », un personnage de légende.

Cette fresque familiale m'a tenue en haleine une partie de mon été grâce à la richesse de ses personnages, et au destin fascinant de cette famille à travers plusieurs générations. Philip Meyer est assurément un auteur à suivre de près.

N°2 : Mā (d'Hubert Haddad - 2015 chez Zulma - 247 pages)

L'histoire : Shōichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu’il ait aimée, une universitaire qui a consacré sa vie à Santōka, le dernier grand haïkiste. Leur aventure aussi incandescente que brève initie le départ de Shōichi sur les pas de Santōka, de l’immense Bashō et de son maître Saigyō. Marcher, pour cette procession héroïque d’ascètes aventureux, c’est échapper au ressassement, aux amours perdues, c’est vivre pleinement l’instant ! « Le saké pour le corps, le haïku pour le cœur. »

Cet écrivain tunisien a été une agréable découverte faite grâce à ma libraire préférée (merci Lucile) et son livre est pure poésie du début à la fin. Il réussit à nous faire ressentir ce que vivent les personnages qui évoluent dans des paysages à couper le souffle. Un livre qui fait du bien.

N°1 : Six fourmis blanches (de Sandrine Collette - 2015 chez Denoël - 288 pages)

L'histoire se déroule dans les montagnes albanaises et nous narre deux histoires de façon alternée : celle mystérieuse de Mathias dont le métier est sacrificateur pour le compte de familles du village qui le sollicitent lors de célébrations telles que des mariages, naissances, pour sacrifier une chèvre depuis le haut de la montagne afin de se protéger des mauvais esprits. La deuxième histoire est celle de Lou qui s'engage avec son compagnon et 4 autres personnes dans un trek en haute montagne.

Voici pour moi le polar de l'année 2015 écrit par une française à l'immense talent d'écriture qui a su me glacer le sang en plein coeur de l'été avec ses personnages complexes et une histoire qui a su jusqu'à la dernière page me surprendre.

N°3 : Le fils (Philipp Meyer)

N°3 : Le fils (Philipp Meyer)

N°2 : Mā (Hubert Haddad)

N°2 : Mā (Hubert Haddad)

N°1 : Six fourmis blanches (Sandrine Collette)

N°1 : Six fourmis blanches (Sandrine Collette)