Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maus d'Art Spiegelman (1987/1992 - Editions Flammarion)

Maus d'Art Spiegelman (1987/1992 - Editions Flammarion)

Il y a des lectures qui vous marquent pendant longtemps. C'est d'autant plus fort je trouve lorsqu'une bande dessinée parvient à le faire, ce qui prouve que cet art est loin d'être anodin et réservé qu'aux jeunes. Maus fait partie de ces lectures, comme "Blast" ou "Le photographe" dont je vous ai parlé en 2015.

Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.

La lecture de cette BD devrait être obligatoire dans toutes les écoles. Témoignage sans concession de la période la plus sombre de notre histoire, elle restitue avec détails livrés par le père de l'auteur, l'horreur des camps, la cruauté des hommes durant la seconde guerre mondiale.

Le noir et blanc colle parfaitement à ce qui est décrit et l'idée de représenter les différents personnage sous forme d'animaux est bien trouvée.

On suit également avec intérêt, l'évolution de la relation entre un père au caractère difficile et son fils qui, au départ de l'histoire ne le comprends pas. Le vécu du père éclaircit nettement son comportement actuel et va permettre à l'auteur de mieux comprendre son père.

Un vrai devoir de mémoire que de livre cette oeuvre que les éditions Flammarion ont édité de façon intégrale (312 pages).

Cette oeuvre a reçu le prix Pulitzer amplement mérité.

Une planche représentative de cette magnifique BD.

Une planche représentative de cette magnifique BD.

Autre extrait de Maus

Autre extrait de Maus