Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes sorties ciné de janvier 2016

Mes sorties ciné de janvier 2016

L'année 2016 démarre avec des films pour tous les goûts et signe le retour de Quentin Tarantino et Mamoru HOsoda aux affaires.

Les 8 salopards (de Q.Tarantino avec S.L.Jackson, K.Russel, J.Jason Leigh - 2h48) : Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…Sortie prévue le 06/01/2016.

Mon avis : Tarantino reste dans le western après un Django Unchained très réussi. La bande annonce promet un vrai plaisir de cinéphile comme souvent...

Le garçon et la bête (Animation de Mamoru Osoda - 1h58) : Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...Sortie prévue le 13/01/2016.

Mon avis : Chaque nouveau film de Mamoru Hosoda mérite le coup d'oeil après des oeuvres aussi excellentes que "La traversée du temps", "Summer wars" et "Les enfants loups". Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Spotlight (de T.Mc Carthy avec M.Keaton, M.Ruffalo - 2h08) : Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier...Sortie prévue le 27/01/2016.

Mon avis : J'ai toujours aimé les films de journalistes qui mettent en lumière des scandales du type "Les hommes du président" ou "Révélations". Celui-ci s'annonce vraiment intéressant.

Les délices de Tokyo (de N.Kawase avec K.Kiki, M.Nagase - 1h53) : Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...Sortie prévue le 27/01/2016.

Mon avis : Voici le film qui fait du bien ce mois ci avec beaucoup de bons sentiments, du zen, de la bonne cuisine, bref, j'adore.

Tout en haut du monde (Animation de R.Chayé - 1h20) : 1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire...Sortie prévue le 27/01/2016.

Mon avis : Une belle animation, une histoire qui fait penser à la Grande aventure type Lawrence d'Arabie et aux romans de Jules Verne.

Les 8 salopards de Quentin Tarantino

Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda

Spotlight de Tom Mc Carthy

Les délices de Tokyo de Naomi Kawase

Tout en haut du monde de Rémi Chayé