Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes sorties ciné de décembre 2015

Mes sorties ciné de décembre 2015

Il n'y a pas que la sortie de Star Wars qui est à guetter en ce mois de décembre, pour preuve, voici quelques exemples :

Le prophète (de R.Allers, animation - 1h30) : Sur l’île fictionnelle d’Orphalese, Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Contre toute attente, cette rencontre se transforme en amitié. Ce même jour, les autorités apprennent à Mustafa sa libération. Des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Sur son chemin, Mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants d’Orphalese. Almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. Mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami. Arrivera-t-elle à le sauver ?...sorti depuis le 02/12/2015.

Mon avis : Adapté de l'oeuvre poétique du libanais Khalil Gibran, ce film fait du bien en cette période trouble. Porteur de poésie et tolérance, un beau cadeau pour les fêtes.

New territories (de F.Deschamps avec E.Bitoun, Y.Yang - 1h24) : C'est le mois d'août en Chine du sud, la fête des morts et des esprits. Li Yu, une jeune ouvrière du Guangdong, s'apprête à entreprendre le voyage de sa vie pour suivre l'homme qu'elle aime en passant clandestinement à Hong Kong. De l'autre côté de la frontière, Eve, une française, vient conquérir le marché chinois avec un nouveau procédé funéraire. Entre ces deux mondes, il y a un no man's land que l'on appelle les "Nouveaux Territoires". Et tout autour, des dizaines d'hommes et de femmes qui ne cessent de disparaître mystérieusement, sans que jamais on ne retrouve leur trace...sorti depuis le 02/12/2015.

Mon avis : Sûrement l'O.F.N.I du mois avec cette bande annonce hypnotique et intrigante.

Au coeur de l'océan (de R.Howard avec C.Hemsworth, B.Whishaw - 2h02) : Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…sorti depuis le 09/12/2015.

Mon avis : Les images sont très spectaculaires et cette histoire vraie a inspiré celle de Moby Dick. Un bon moment en perspective sur grand écran.

Suburra (de S.Sollima avec P.Favino, G.Scarano - 2h10) : La Suburra, quartier malfamé de Rome, est le théâtre d’un ambitieux projet immobilier. L’Etat, le Vatican et la Mafia sont impliqués. En sept jours, la mécanique va s’enrayer : la Suburra va sombrer, et renaître...Sorti depuis le 09/12/2015.

Mon avis : Toute la tragédie de la mafia, des alliances politiques, religieuses, la corruption. Autant d'ingrédients au service d'un thriller efficace.

Star Wars - Le réveil de la force ( de J.J Abrahams avec D.Ridley, J.Boyega - 2h15) : Plus de 30 ans après la bataille d'Endor, la galaxie n'en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de l'Alliance rebelle, devenus la « Résistance », combattent les vestiges de l'Empire réunis sous la bannière du « Premier Ordre ». Un mystérieux guerrier, Kylo Ren, semble vouer un culte à Dark Vador et pourchasse les ennemis du Premier Ordre à travers la galaxie. Au même moment, une jeune femme nommée Rey, pilleuse d'épaves sur la planète désertique Jakku, va faire la rencontre de Finn, un Stormtrooper en fuite, une rencontre qui bouleversera sa vie.

Mon avis : Sans doute le film le plus attendu de l'année au vu des images qui donnent franchement envie. Hâte d'y être.

Le prophète de R.Allers

New territories de F.Deschamps

Au coeur de l'océan de R.Howard

Suburra de S.Sollima

Star Wars - Le réveil de la force de J.J Abrahams