Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camelot de Reiner Knizia (2002 - Editions Asmodée)

Camelot de Reiner Knizia (2002 - Editions Asmodée)

C'est avec un sympathique jeu de cartes que je souhaite rédiger mon dernier article dans la catégorie "jeux de société" du blog en cette année 2015. L'auteur est le grand Reiner Knizia, célèbre auteur allemand de jeux comme "Les cités perdues" et "Schotten -Totten" dont j'ai déjà parlé dans ce blog.

Camelot est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs d'au moins 10 ans et des parties de 30 mn environ. Les joueurs incarnent ici des participants à un tournoi de chevalerie organisé par le roi Arthur dans sa cité de Camelot. Le jeu est constitué de 110 cartes et 5 jetons de couleurs différentes correspondant aux couleurs des 5 familles de cartes. Ces jetons représentent les récompenses des différents tournois.

Après avoir mélangé le jeu, 8 cartes sont distribuées à chaque joueur. Le 1er joueur choisis la couleur du tournoi (en fonction de sa main évidemment).

Lors de son tour, le joueur actif pioche une carte (pas de limite au nombre de cartes en main) et peut jouer autant de cartes qu'il le souhaite devant lui. Parmi les cartes jouables, il y a des cartes chevaliers avec des valeurs, des cartes "soutien" , des cartes "actions" dont les effets sont appliquées immédiatement. Des cartes "boucliers" et "assomme" sont des cartes subies par les joueurs.

Le joueur reste dans le tournoi si le total de ses points est supérieur à celui de ses adversaires, sinon il abandonne le tournoi et reviendra en jeu lors du tournoi suivant. Le dernier joueur en jeu gagne le jeton du tournoi en cours. Un nouveau tournoi commence.

Dans une partie à 4 ou 5 joueurs, le gagnant est celui qui parvient à gagner 4 jetons de couleur. A 2 ou 3 joueurs, il faudra gagner 5 jetons.

Ce jeu est vraiment très plaisant même si la part de hasard dû au tirage des cartes est important. Les cartes actions ajoutent du piment au jeu et créé une belle ambiance de jeu.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors allez y nombreux !

Camelot est actuellement proposé au prix de 17,90€.

Un aperçu du matériel de jeu

Un aperçu du matériel de jeu

Une explication des règles en vidéo