Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tschak ! de Dominique Ehrhard (Editions Game works)

Tschak ! de Dominique Ehrhard (Editions Game works)

Tschak ! est un sympathique petit jeu de cartes à programmation pour 2 à 4 joueurs d'au moins 13 ans pour des parties de 35 mn environ.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des aventuriers dans un monde médiéval, chargés d'aller explorer un donjon rempli de trésors mais également de monstres.

Le jeu est constitué d'un plateau représentant les 3 étages d'un donjon. A chaque étage sont disposés aléatoirement une carte monstre et une carte trésor. Chaque joueur reçoit un set de 10 cartes parmi lesquelles nous allons retrouver : 3 sorciers, 3 guerriers, 3 nains et 1 artefact. Les cartes portent un numéro représentant la force du combattant.

La 1ère manche peut démarrer et cela commence par le 1er étage du donjon : Chaque joueur à tour de rôle choisit une carte de sa main qu'il pose devant lui face cachée. Chacun révèle ensuite sa carte, ensuite chacun choit une 2e carte (de famille différente de la 1ère) puis une 3e carte (également différente). On additionne les valeurs des cartes jouées par chaque joueur. Celui ayant la somme la plus élevée remporte le trésor présent à cet étage du donjon (ces cartes trésors rapporte la plupart du temps des points de victoires) alors que le joueur ayant la plus faible valeur, remporte la carte monstre qui est une sorte de malus. En cas d'égalités, la règle précise la hiérarchie à respecter entre les familles de guerriers pour le départage. Certaines cartes sorciers ont des points d'interrogation à la place d'une valeur, ces cartes prennent la valeur de la carte la plus forte jouée par le joueur. Au 2e étage du donjon, les joueurs doivent jouer une carte puis deux d'un coup simultanément puis au 3e étage, ce sont 3 cartes d'un coup que les joueurs doivent jouer. Les cartes artefacts multiplient par deux la valeur de la carte la plus faible jouée par le joueur. La dernière carte qui reste est révélée par chaque joueur. Celui ayant la plus grande valeur gagne 3 pièces, le 2e 2 pièces, le 3e 1 pièce et le dernier 0.

A la fin de la 1ère manche, on passe son set de cartes au joueur situé à sa gauche, ce qui fait qu'à l'issue de la 4e manche, chacun aura joué avec les mains des autres.

Le jeu est superbement illustré par le célèbre Vincent Dutrait qui a rendu hommage à des personnages comme Goldorak, Harry Potter, Peter Pan. Il est vraiment léger et très facile à assimiler. Ajouter à cela, certaines cartes spéciales donnant des pouvoirs ou permettant de marquer des points si on arrive à en collectionner un certains nombre et vous obtenez un jeu très plaisant à sortir très facilement avec des amis.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors allez y nombreux !

Tschak ! est actuellement proposé au prix de 17,90€.

Un aperçu du très beau matériel de jeu

Un aperçu du très beau matériel de jeu

La vidéorègle de Tschak ! par l'excellent Yahndrev