Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un été au bord du lac (1958 - Alberto Vigevani)

Un été au bord du lac (1958 - Alberto Vigevani)

Parmi les quelques livres lus cet été, "Un été au bord du lac" chaudement recommandé par Lucile, ma libraire préférée, occupe une place privilégiée car il m'a fait vivre un moment délicieux de lecture.

L'histoire : Entre les deux guerres, l'été, la bourgeoisie milanaise est en villégiature au bord du lac de Côme dans de grandes villas cossues. De jeunes adolescents découvrent les émois amoureux. Ils seront bientôt pris dans la tourmente du fascisme et de la Seconde Guerre mondiale. C'est un roman tendre et nostalgique mais "c'est aussi l'illusion anxieuse du silence, ce léger vertige fait d'insécurité et d'angoisse qui caractérise la culture européenne de l'entre-deux-guerres. Le petit drame de Giacomo, raconté ici avec tant de délicatesse, est le déchirement entre l'innocence et la maturité... Le crépuscule de l'adolescence de Giacomo devient la métaphore d'un crépuscule historique d'une époque sur le déclin".

J'ai eu l'impression de lire une poésie du début à la fin. L'écriture de cet écrivain milanais est une pure merveille et je ne saurai que trop recommander ce livre qui reflète la nostalgie d'une époque disparue et les premiers émois de son héros.

Un livre que je relierai sans doute souvent tant il m'a apporté apaisement et plaisir de lecture.