Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Takenoko d'Antoine Bauza (2011 - Editions du Matagot et studio Bombyx)

Takenoko d'Antoine Bauza (2011 - Editions du Matagot et studio Bombyx)

Voici un petit bijou de jeu familial au très beau matériel et de la part de l'un de mes auteurs préférés, à savoir Antoine Bauza. Takenoko est un jeu de placement pour 2 à 4 joueurs d'au moins 8 ans et pour des parties de 45 minutes environ.

Dans ce jeu, les joueurs doivent planter des parcelles afin d'y faire pousser du bambou pour nourrir un panda très gourmand, confié par la Chine au Japon.

Le jeu est constitué de tuiles, de deux figurines (le panda et le jardinier), de cartes et divers jetons ainsi que d'un plateau individuel par joeur.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 3 cartes objectif des 3 sortes différentes présentes dans le jeu. Au centre de la table, les figurines panda et jardinier se trouve sur la tuile de départ représentant le palais de l'empereur du japon, entouré d'eau.

Lors de son tour, chaque joueur doit :

  1. Lancer le dé météo (sauf lors du premier tour) et appliquer l'effet correspondant au résultat (Action supplémentaire, faire pousser une section de bambou sur n'importe quelle parcelle irriguée, appliquer 2 fois la même action, faire fuir le panda n'importe où et lui faire manger une section de bambou, choisir un jeton aménagement ou bien choisir l'une des 5 actions précitées)
  2. Effectuer 2 actions différentes parmi 5 possibles :
  • Piocher 3 tuiles parcelles, en placer une sur l'espace de jeu et défausser les 2 autres
  • Déplacer le jardinier en ligne droite et ajouter une section de bambou sur sa tuile d'arrivée
  • Déplacer le panda en ligne droite et lui faire manger une pousse de bambou sur sa tuile d'arrivée
  • Piocher une carte objectif
  • Prendre une section de canal d'irrigation (pour la placer sur l'espace de jeu ou dans sa réserve)

La pose de tuile doit respecter des règles de placement, la pousse de bambou ne peut se faire que sur des tuiles qui sont irriguées. Pour ce faire, il est possible d'amener l'eau jusqu'à la tuile désirée à partir de la tuile de départ à l'aide de canaux d'irrigation ou d'une sorte de jeton aménagement. Certains jetons appliquent un effet à la parcelle sur lequel il est posé (irrigation autonome de la tuile, interdiction au panda de manger du bambou ou bien deux sections de bambous poussent sur la tuile au lieu d'une).

​Ce jeu plaira aussi bien aux petits qu'aux grands. C'est le jeu idéal pour démarrer dans la connaissance des jeux de société dits "modernes". Le jeu a obtenu de nombreux prix dont le prestigieux As d'or en 2012. Le matériel est de toute beauté et le jeu est fluide et divertissant à plusieurs mais fonctionne également très bien à deux.

Fort de ce succès, la première extension nommée "Takenoko Chibis" s'apprête à sortir le dans quelques jours.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors allez y nombreux !

Takenoko est actuellement proposé au prix de 31,90€. L'extension "chibis" sera proposée au prix de 17,90€.

Un aperçu du magnifique matériel

Un aperçu du magnifique matériel

Video explicative de la part de l'excellent Yahndrev

Luis 28/09/2015 09:22

Un petit jeu très sympa, très beau et effectivement idéal pour débuter et qui doit sûrement très bien fonctionner avec les enfants. Et en plus le thème n'est pas pour me déplaire... ^_^