Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes sorties ciné de septembre 2015

Mes sorties ciné de septembre 2015

Cette rentrée 2015 est très chargée en films qui s'annoncent intéressants : animation, documentaire, bionique, film d'espionnage. Il y en aura encore pour tous les goûts.

Le tout nouveau testament (de J.Van Dormael avec B.Poelvoorde, C.Deneuve - 1h50) : Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…sorti depuis le 02/09/2015.

Mon avis : On ne peut pas reprocher à Van Dormael de manquer d'originalité ou de ne pas prendre de risques. Je n'avais pas aimé "Mr Nobody" mais suis prêt à retenter l'expérience avec celui-ci.

Miss Hokusai (animation de Keichi Hara - 1h33) : En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique...sorti depuis le 02/09/2015.

Mon avis : J'aime beaucoup l'oeuvre d'Hokusai et cette histoire a des points communs avec "Big eyes" de T.Burton. Une belle évocation également du Japon au 19e siècle.

Life (d'A.Corbijn avec R.Pattinson, D.Dhaan, B.Kingsley - 1h51) : Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean...sorti depuis le 09/092015.

Mon avis : Belle histoire d'une relation entre le photographe et son célèbre modèle en devenir. Anton Corbin est très bien placé pour diriger ce film, lui qui a photographié les plus grande stars de notre époque.

Agents très spéciaux - Code U.N.CL.E (de G.Ritchie avec H.Cavill, A.Vikander - 1h57) : Au début des années 60, en pleine guerre froide, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. retrace l'histoire de l'agent de la CIA Solo et de l'agent du KGB Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme ancestral, les deux hommes s'engagent dans une mission conjointe : mettre hors d'état de nuire une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes et de la technologie nucléaires. Pour l'heure, Solo et Kuryakin n'ont qu'une piste : le contact de la fille d'un scientifique allemand porté disparu, le seul à même d'infiltrer l'organisation criminelle. Ils se lancent dans une course contre la montre pour retrouver sa trace et empêcher un cataclysme planétaire...sortie prévue le 16/09/2015.

Mon avis : La bande annonce est très jouissive et fait penser à l'esprit vintage de Kingsman.

Le prodige (d'E.Zwick avec T.Maguire, L.Schreiber - 1h54) : L’histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde...sortie prévue le 16/09/2015.

Mon avis : Biopic fascinant d'un personnage complexe en pleine guerre froide.

The look of silence (documentaire de J.Oppenheimer - 1h43) : Adi Rukun est ophtalmo itinérant. Au gré de ses visites, il enquête sur les circonstances de la mort de son frère aîné, accusé de « communisme » et assassiné pendant les grands massacres de 1965 et 1966 en Indonésie. La caméra de Joshua Oppenheimer accompagne Adi dans sa confrontation avec les assassins. Patiemment, obstinément, malgré les menaces, ils s'emploient ensemble à vaincre le tabou du silence et de la peur...sortie prévue le 23/09/2015.

Mon avis : Documentaire saisissant et aux images magnifique sur un sujet des plus graves. Je pense qu'on n'en sors pas indifférents.

Vers l'autre rive (de K.Kurosawa avec E.Fukatsu, T.Asano - 2h07) : Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. A la rencontre de ceux qu'il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s'est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?...sortie prévue le 30/09/2015.

Mon avis : J'aime beaucoup l'oeuvre de Kiyoshi Kurosawa qui a toujours su traiter la thématique de la mort, des fantômes tout ça connecté au réel. Ce film semble magnifiquement beau.

Le tout nouveau testament de Jaco Van Dormael

Miss Hokusai de Keichi Hara

Life d'Anton Corbijn

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E de Guy Ritchie

Le prodige d'Edward Zwick

The look of silence de Joshua Oppenheimer

Vers l'autre rive de Kiyoshi Kurosawa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :