Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blast de Manu Larcenet (2009/2014 / Editions Dargaud)

Blast de Manu Larcenet (2009/2014 / Editions Dargaud)

Voici sans conteste mon dernier choc BD. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ressenti quelque chose d'aussi fort après avoir lu une BD.

L'histoire : Blast présente Polza Mancini, un colosse de 38 ans qui pèse 150 kilos, en garde à vue. Il est suspecté d'avoir agressé mortellement une jeune fille, Carole Oudinot. Les deux flics qui l'interrogent mesurent d'emblée la difficulté de recueillir les aveux de cet homme qui a décidé d'errer seul et sombrant dans la déchéance après la mort de son père. Car Polza ne parlera qu'à la condition d'être écouté et de pouvoir raconter son histoire. Il veut être compris. Au risque d'un mutisme définitif. C'est ainsi qu'il embarque les deux policiers dans les méandres de son avilissement, qui a pour but de lui faire revivre le fameux blast, cette onde de choc provoquée par une explosion.

Cette oeuvre écrite publiée entre 2009 et 2014 en 4 tomes de 200 pages chacun constitue une oeuvre majeure de la Bande dessinée moderne. L'histoire est sombre, l'âme humaine est sondée au plus profond par ce Polza, héros dans un premier temps repoussant mais de plus en plus attachant face à la monstruosité du monde.

Manu Larcenet a réussi quelque chose de rare de nos jours : surprendre le lecteur car l'histoire ne va jamais là où on l'attends. La BD est en noir et blanc avec quelques planches de couleurs. Certains dessins sont d'une beauté confondante.

Le tome 1 a reçu le prix des libraires en 2010 et l'oeuvre dans son ensemble, une reconnaissance critique plus que méritée.

Je ne m'avancerai pas trop si je vous dis qu'en lisant cette oeuvre, vous vivrez une expérience très singulière.

Tome 1 : Grasse carcasse

Tome 2 : L'apocalypse selon Saint Jacky

Tome 3 : La tête la première

Tome 4 : Pourvu que les bouddhistes se trompent

Une planche du dernier tome

Une planche du dernier tome

Une planche illustrant la violence présente tout au long de cette oeuvre

Une planche illustrant la violence présente tout au long de cette oeuvre

Une video intéressante de l'auteur parlant de Blast