Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au temps de Klimt - La sécession à Vienne (Pinacothèque de Paris)

Au temps de Klimt - La sécession à Vienne (Pinacothèque de Paris)

C'est une belle exposition qui m'a été donné de voir il y a quelques semaines à la Pinacothèque. En effet "Au temps de Klimt - La sécession à Vienne" nous donne l'occasion d'admirer des oeuvres viennoises qui habituellement ne peuvent se voir qu'au musée du Belvédère à Vienne.

Pas moins de 180 oeuvres (peintures, statues, meubles) sont exposées et si Klimt est bien représenté avec des oeuvres telles que "Nu masculin", la frise Beethoven, "Feu follet", "Judith I", "Tête de jeune fille de face", l'expo met en lumière d'autres artistes issus du même courant tels que Josef Engelhart, Gerhard Stocker, Josef Hoffmann, Arthur Strasser, Carl Moll ou Adolf Loos parmi d'autres.

Un conseil que je recommande pour chaque expo, ne vous passez pas de l'audioguide fourni à l'entrée et qui fait partie du prix car les explications sont toujours intéressantes. Elles nous permettent de découvrir l'influence qu'ont eu les intellectuels viennois auprès de Klimt et ses contemporains.

La dernière partie de l'expo est consacrée aux arts viennois avec des bijoux, des meubles, des céramiques.

Le seul point négatif concerne l'organisation comme toujours à la Pinacothèque qui est selon moi , une vrai catastrophe. En effet, à quoi bon vendre des billets sur des créneaux horaires si une fois arrivé là-bas, l'organisation laisse entrer les gens en flux continu sans créer de temps d'attente pour respecter les horaires réservés ? Cela a pour conséquence d'avoir trop de monde dans les salles, cela piétine, cela s'agglutine devant les oeuvres.

Mais que cela ne gâche pas le plaisir de cette belle expo qui se tient jusqu'au 21 juin 2015 donc n'hésitez pas.

Au temps de Klimt - La sécession à Vienne

Pinacothèque 2 / 8, rue Vignon - 75009 Paris

"Au restaurant en plein air" de Josef Engelhart

"Au restaurant en plein air" de Josef Engelhart

"Bosquet de bouleaux au crépuscule" de Carl Moll

"Bosquet de bouleaux au crépuscule" de Carl Moll

"Judith I" de Gustav Klimt

"Judith I" de Gustav Klimt