Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

San Juan d'Andreas Seyfarth (2008 - Editions Filosofia)

San Juan d'Andreas Seyfarth (2008 - Editions Filosofia)

San Juan est la version jeu de cartes du célèbre "Puerto Rico" du même auteur et qui fait partie du TOP 3 des jeux de société sur Tric Trac. Il s'agit d'un jeu de développement et de gestion pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans pour des parties d'environ 1h.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des bâtisseurs qui ont pour objectif de construire les plus beaux bâtiments dans la capitale de l'île de Puerto Rico. Celui qui aura obtenu le plus de points de victoire au moment où l'un des joueurs construit son 12e bâtiment, obtiendra la victoire.

Le jeu est constitué essentiellement de cartes et de tuiles. Chaque joueur commence avec le bâtiment Teinturerie d'indigo construit devant lui et reçoit 4 cartes en main. Ces cartes représentent des bâtiments, de l'argent, des ressources et des points de victoire.

Le 1er joueur est le gouverneur et va avoir la possibilité de choisir un personnage parmi 5 : Architecte, artisan, bourgmestre, chercheur d'or ou marchand. chacun de ces personnages permet d'effectuer une action spécifique (source Tric trac) :

- Architecte: Action: Chaque joueur va pouvoir construire un bâtiment de sa main en le posant face visible devant lui. Il défausse alors autant de cartes de sa main que le coût du batiment. Outre les bâtiments de production, il sera possible de construire des bâtiments violets (un seul exemplaire par joueur) qui ajouteront des capacités spéciales. Privilège: Le coût de construction est réduit de 1.
- Artisan: Action: Chaque joueur va pouvoir produire une marchandise sur un bâtiment de production libre (chaque bâtiment ne peut contenir qu'une marchandise mais plusieurs bâtiments de production du même type peuvent être construit). Privilège: Produire une marchandise de plus.
- Marchand: Action: On découvre une tuile qui va fixer les cours de vente de chaque marchandise et chaque joueur va pouvoir vendre une de ses marchandises, puis la tuile est replacé face cachée. Privilège: Choisir quelle tuile de cours est retournée et vendre une marchandise de plus.
- Bourgmestre: Action: Chaque joueur va pouvoir piocher 2 cartes et en garder une en main. Privilège: Piocher 3 cartes de plus et ainsi en choisir 1 parmi les 5.
- Chercheur d'or: Action: Aucune. Privilège: Pioche une carte.

Ces actions peuvent être effectuées par tous les joueurs mais chaque joueur bénéficiera d'un bonus correspondant à son choix de personnage.

A la fin de chaque tour, il faudra s'assurer qu'aucun des joueurs ne possède plus de 7 cartes en main. Le jeu prend fin lors du tour permettant à l'un des joueurs de construire son 12é bâtiment.

L'aspect "personnage" + construction de bâtiment peut faire penser à Citadelles mais sans le fun de de ce dernier du fait des personnages cachés dans Citadelles. Il y a une part d'aléatoire par rapport au tirage des cartes mais l'ensemble se joue bien et procure un vrai plaisir de jeu.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

San Juan est actuellement proposé au prix de 21,90€.

Un aperçu du matériel de San Juan

Un aperçu du matériel de San Juan