Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Whiplash (2014 - Damien Chazelle)

Whiplash (2014 - Damien Chazelle)

Une grande partie du public passera sûrement à côté de ce petit bijou qu'est Whiplash. Il s'agit pourtant ici d'une oeuvre qui sort des sentiers battus et donne à réfléchir à la sortie de la salle de cinéma.

L'histoire : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence.

Si vous êtes comme moi amateur de jazz, ce film vous plaiera particulièrement mais si vous ne l'êtes pas, cela ne vous empêchera pas d'apprécier le duel d'acteurs auquel s'est livré le réalisateur Damien Chazelle. Si le héros de cette histoire est justement interprété par le jeune Miles Teller (au prénom prédestiné) qui en plus de ses qualité d'acteur, a un véritable talent à la batterie, c'est J.K Simmons qui impressionne dans le rôle du professeur tyrannique. Les scènes qui se déroulent dans la salle de répétition sont très éprouvantes pour les élèves mais aussi pour nous autres spectateurs tellement cet acteur est habité par le rôle et vous glace le sang à chacune de ses interventions. Ces scènes là font fort justement penser aux scènes de Full Metal jacket avec le maître instructeur.

Le film m'a fait penser à Black Swan, le côté fantastique en moins, car il traite des sacrifices à faire pour atteindre la perfection artistique. Cela passe par une rivalité fortes avec les autres candidats, les affrontements avec le prof, et l'obsession de la réussite pouvant vous faire atteindre un certain degré de folie.

Un grand film très recommandable...

Un beau duel d'acteurs

Un beau duel d'acteurs

La perfection recherchée par Andrew s'obtient au prix de larmes, sueur et sang

La perfection recherchée par Andrew s'obtient au prix de larmes, sueur et sang

Bande annonce du film

Le thème principal du film