Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sorties ciné de février 2015

Les sorties ciné de février 2015

Ce mois de février s'annonce excitant au niveau des sorties. J'ai repéré six films dans des genres si différents que le drame, l'animation, la SF, l'épouvante, le film de guerre. Il y en aura pour tous les goûts donc.

Jupiter - Le destin de l'univers (d'A et L.Wachowski avec M.Kunis, C.Tatum - 2h05) : Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…Sorti depuis le 04/02/2015.

Mon avis : Du space opéra sauce Wachowski avec des fulgurantes visuelles qui nous rappellent que Matrix a été un tournant dans le cinéma SF. La bande annonce promet du spectacle, j'ai hâte.

It follows (de D.R Mitchell avec M.Monroe, K.Gilchrist - 1h34) : Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d'étranges visions et l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper...Sorti depuis le 04/02/2015.

Mon avis : Ce film semble au dessus du lot des nombreux films d'horreur qui sortent tous les mois sur nos écrans. Il a été récompensé par Christophe Gans du Grand prix au dernier festival de Gérardmer. Un peu de frisson au cinéma, cela faisait longtemps.

Les nouveaux héros (de D.Hall & C.Williams - animation - 1h42) : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…Sortie prévue le 11/02/2015.

Mon avis : J'avais adoré "Les mondes de Ralph" des mêmes auteurs et celui-ci semble de la même veine. Adapté d'un comics Marvel méconnu "Big hero 6". Beaucoup d'émotion, on parle d'un croisement entre "Là haut" et "Les indestructibles". La bande annonce fait vraiment envie.

Kingsman - Services secrets (de M.Vaughn avec C.Firth, T.Egerton, S.Jackson, M.Caine - 2h09) : KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?...Sortie prévue le 18/02/2015.

Mon avis : C.Firth dans un rôle atypique d'agent secret, un divertissement du samedi soir de la main de l'auteur des Kick Ass, un joli petit délire en somme.

American sniper (de C.Eastwood avec B.Cooper, S.Miller - 2h12) : Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale...Sortie prévue le 18/02/2015.

Mon avis : Cela fait longtemps que Clint Eastwood ne m'as pas intéressé et ce film semble être un retour au grand cinéma dénonçant les effets de la guerre, le retour du héros américain. S'étant lui même opposé à l'intervention américaine en Irak et en Afghanistan, je suis curieux de voir comment il a traité ce sujet.

Birdman (d'A.G.Iñárritu avec M.Keaton, E.Norton, N.Watts - 1h59) : À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...Sortie prévue le 25/02/2015

Mon avis : Le réalisateur mexicain est l'auteur de films géniaux tels que "Amours chiennes", "21 grammes" ou encore "Biutiful". Il donne ici l'occasion à un revenant Michael Keaton de faire son comme back dans un rôle proche de sa propre vie d'acteur. Le film a reçu 9 nominations aux prochains Oscars.

Jupiter - Le destin de l'univers d'Andy et Lana Wachowski

It Follows de David Robert Mitchell

Les nouveaux héros de Don Hall et Chris Williams

Kingsman - Services secrets de Matthew Vaughn

American Sniper de Clint Eastwood

Birdman d'Alejandro G. Iñárritu