Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'art de voler d'antonio Altarriba et Kim (2011- edition Denoël)

L'art de voler d'antonio Altarriba et Kim (2011- edition Denoël)

Jamais un roman graphique n'a mieux porté son nom que dans la cas présent. Pour un premier album, nous avons droit ici à une oeuvre majeure et qui me marquera pendant très longtemps.

L'histoire : Dans une maison de retraite, en Espagne... Un vieillard âgé de 90 ans élabore une stratégie pour échapper quelques instants à la vigilance du personnel. En quelques minutes, il rejoint le dernier étage de l'établissement, où il arrive à se cacher de l'assistante sociale qu'il aperçoit dans le couloir. Antonio Altarriba a décidé d'en finir avec la vie. Il se défenestre du 4ème étage. Son fils retrouve les notes écrites par son père. C'était un homme de la terre, fils de paysan dans un petit village de l'Aragon. Un gamin élevé dans l'Espagne des sans-le-sou, sous un régime dictatorial. Un homme épris de liberté, plein d'espoir et de rêve, qui traversa le XXème siècle et dut faire face à quelques amères désillusions. C'est son histoire et un peu de celle de son pays que retrace à présent son fils, comme un héritage spirituel...

L'auteur parle à la première personne pour raconter l'histoire de son père à travers 4 chapitres comme autant d'étages constituant la chute de son père et autant d'étapes de la vie de ce dernier. C'est un véritable livre d'histoire de l'Espagne qui retrace la chute de la monarchie, la seconde république, la guerre civile, la prise de pouvoir de Franco, l'exil des espagnols vers la France notamment, le retour au pays avec toutes ses désillusions, la perte de l'innocence.

Cette BD brasse tout cela à la fois, et m'a beaucoup ému car de part mes origines, je suis très touché par le thème. Le dessin de Kim, un dessinateur barcelonais est en noir et blanc et assez sobre mais ce qui marque avant tout c'est le récit.

L'auteur vient de publier "Moi, assassin" dont les premiers échos sont excellents mais j'aurai l'occasion de vous en parler.

L'enfance et adolescence du père d'Antonio

L'enfance et adolescence du père d'Antonio

Si le récit est très réaliste, certaines planches représentent les cauchemars d'Antonio

Si le récit est très réaliste, certaines planches représentent les cauchemars d'Antonio