Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dobble de Igor Polouchine, Denis Blanchot, Guillaume Gille-Naves et Jean-François Andréani (2009 - Editions Asmodée)

Dobble de Igor Polouchine, Denis Blanchot, Guillaume Gille-Naves et Jean-François Andréani (2009 - Editions Asmodée)

Dobble est un jeu de cartes de type "apéro" pour 2 à 8 joueurs agés d'au moins 6 ans pour des parties de 10mn maxi.

Le jeu est constitué de cartes rondes sur lesquelles figurent 8 dessins (cactus, lune, cadenas, clown,...). Un seul dessin est toujours commun entre 2 cartes quelconques. Le jeu est basé sur l'observation et les réflexes et le but de chaque joueur sera d'être le 1er à repérer ces points communs.

La boite propose 5 règles différentes (source Tric Trac) permettant de varier les plaisirs :

règle 1:
une pioche face visible, chaque joueur a une carte en main. Si je trouve le symbole commun entre ma carte et celle de la pioche, je la prends en recouvrant celle que j'avais en main. Elle devient ma nouvelle carte de référence. Le jeu continue immédiatement avec la carte du dessus de la pioche. Gagne celui qui remporte le plus de cartes.

règle 2:
c'est l'inverse, je dois me débarrasser de ma pile de cartes au centre de la table. Perd le dernier à avoir encore des cartes en main.

règle 3:
à chaque tour, chaque joueur a une carte, qu'il doit refiler à un autre joueur en trouvant le symbole commun des deux cartes. Si j'ai plusieurs cartes en main, seule celle du dessus compte et je refile tout d'un coup si je trouve le symbole commun. Si je suis le seul à avoir encore des cartes, je fais un pli. Perd celui qui fait le plus de plis.

règle 4:
à chaque tour, une carte de référence au centre de la table, chaque joueur retourne une carte. Si je trouve le symbole commun entre la carte de référence et l'une (N'IMPORTE LAQUELLE) des autres cartes, je prends cette dernière et on continue jusqu'à ce que les cartes retournées soient prises. On peut gagner plusieurs cartes par tour. Gagne celui qui remporte le plus de cartes.

règle 5:
chaque joueur a une carte devant lui, la pioche est face visible. Quand je trouve le symbole commun entre la carte d'un adversaire et celle de la pioche, je la lui donne. Gagne celui qui a le moins de cartes devant lui.

Dobble fait partie des plus gros succès commerciaux dans le monde du jeu comme le sont Time's up et Jungle speed et fait passer un très bon moment aussi bien aux enfants qu'aux adultes. La réussite de tous ces jeux est basé sur des règles très simples à assimiler, des parties rapides et de franches rigolades.

Un classique.....

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Le jeu est actuellement proposé au prix de 13,50€.

Un aperçu des cartes du jeu

Un aperçu des cartes du jeu

Présentation rapide du jeu