Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan 2014 : Mes films préférés

Bilan 2014 : Mes films préférés

Des 15 films vus en 2014, nombreux sont ceux qui m'ont particulièrement captivé mais si je ne dois en retenir que 5, voici les élus classés par ordre de sortie :

Le vent se lève (Hayao Miyazaki)

Annoncé comme son dernier et ultime film, le génial Miyazaki boucle la boucle en évoquant l'ingénieur italien Caproni, inventeur d'un avion nommé "Ghibli" qui a donné son nom au célèbre studio d'animation japonais. L'histoire adulte et sans éléments fantastiques d'un étudiant en aéronautique poursuivant son rêve et qui va connaitre l'amour, sur fond d'évènements tragiques qui ont touché le Japon est très réussie et constitue une belle fin de carrière pour cet auteur de génie.

Her (Spike Jonze)

A l'heure où les sorties américaines concernent essentiellement des suites ou des films de super héros, il reste encore des réalisateurs avec des idées originales et qui osent prendre des risques avec des sujets de film loin d'être accessibles au plus grand nombre. C'est le cas du génial Spike Jonze qui en 2014 a été l'auteur de cet OFNI narrant l'histoire d'un homme qui pour combler sa solitude, achète un système d'exploitation capable de communiquer avec lui et avec qui il va nouer une relation très intime. Son Oscar du meilleur scénario est plus que mérité tellement l'histoire vous prend et vous surprend jusqu'à la dernière minute ....Génial !

Gone Girl (David Fincher)

Le dernier Fincher est une adaptation littéraire racontant l'histoire d'un homme dont la femme a disparue et dont le comportement va voir l'opinion publique le rendre suspect de cette disparition. Ce film est pesant, angoissant, avec un suspense très présent et une fin très surprenante. L'un des meilleurs films de 2014 sans aucun doute et la consécration de son actrice principale Rosamund Pike.

Interstellar (Christopher Nolan)

Pour moi le meilleur film de cette année, science fiction intelligente, exploration spatiale, relation père-fille, des images à couper le souffle pour un film majeur du genre. Nolan a une nouvelle fois trouver la formule du bon cinéma de divertissement avec de la profondeur dedans.

Le Hobbit "La bataille des cinq armées" (Peter Jackson)

Belle conclusion pour la trilogie du Hobbit avec des scènes de batailles dantesques, des paysages splendides et des liens qui sont faits avec la première trilogie de l'anneau. Ce choix n'est pas du tout objectif, je l'avoue car je suis fan inconditionnel de cet univers mais je l'assume.

Le vent se lève (Hayao Miyazaki)

Le vent se lève (Hayao Miyazaki)

Her (Spike Jonze)

Her (Spike Jonze)

Gone girl (David Fincher)

Gone girl (David Fincher)

Interstellar (Christopher Nolan)

Interstellar (Christopher Nolan)

Le Hobbit "La bataille des cinq armées"

Le Hobbit "La bataille des cinq armées"