Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sorties ciné de décembre 2014

Les sorties ciné de décembre 2014

Pour cette fin d'année, ce ne sont pas moins de 6 films qui attirent mon attention. Comme d'habitude, sujets variés et pour tous les goûts.

Le chant de la mer (animation de T.Moore avec la voix de N.Leroy - 1h33) : Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir...Sorti depuis le 10/12/2014.

Mon avis : Très beau conte celtique, service par une belle musique et une animation traditionnelle, le dessin animé de ce noël 2014.

Le hobbit "La bataille des cinq armées" (de P.Jackson avec M.Freeman, R.Armitage..- 2h24) : Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron...Sorti depuis le 10/12/2014.

Mon avis : Ce dernier opus de la trilogie s'annonce très spectaculaire et vient clore les belles aventures du plus célèbre des hobbits.

La famille bélier (d'E.Lartigau avec L.Emera, F.Damiens, K.Viard - 1h45) : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte...Sorti depuis le 17/12/2014.

Mon avis : il est rare que je cite des comédies françaises tellement il en sort chaque année mais celle-ci semble de bonne qualité et servie par des acteurs hors pairs et le réalisateur de "Prête moi ta main".

Whiplash (de D.Chazelle avec M.Teller, JK.simons - 1h45) : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...Sortie prévue le 24/12/2014

​Mon avis : Film musical sur le dépassement de soi. La relation élève professeur me fait penser à "Black swan" avec l'aspect fantastique en moins. La bande annonce donne franchement envie...

Exodus "gods and kings" (de R.Scott avec C.Bale, J.Edgerton - 2h31) : L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies...Sortie prévue le 24/12/2014

Mon avis : Ridley Scott aux manettes dans un genre, le péplum qu'il maitrise haut la main, une bande annonce très impressionnante. Après Noé au printemps dernier, la boucle est bouclée....

A most violent year (de JC.Chandor avec O.Isaac, J.Chastain - 1h50) : New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit...Sortie prévue le 31/12/2014

Mon avis : Ce film a un parfum de cinéma des années 80, le personnage principal fait penser à Al Pacino mais sans les excès de Scarface. La bande annonce est superbe.

Le chant de la mer de Tomm Moore

Le hobbit - La bataille des cinq armées de Peter Jackson

La famille bélier d'Eric Lartigau

Whiplash de D.Chazelle

Exodus - gods and Kings de Ridley Scott

A most violent year de JC.Chandor