Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'âge de pierre de Michael Tummelhofer (2008 - Editions Filosofia)

L'âge de pierre de Michael Tummelhofer (2008 - Editions Filosofia)

Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu qui a participé, au même titre qu'un Carcassonne, au renouveau du jeu de société et en est devenu un classique selon moi. Il s'agit de L'âge de pierre, un jeu de gestion basé sur le principe du placement d'ouvrier et de la gestion de ressources.

Il s'agit d'un jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs d'au moins 10 ans et pour des parties de 80 mn environ.

Dans l'âge de pierre, chaque joueur va gérer sa tribu d'hommes préhistoriques en envoyant ses membres à la chasse pour nourrir sa famille, puis dans diverses zones du plateau pour y récupérer des ressources telles que le bois, l'argile, la pierre et l'or. Mais chaque joueur va aussi avoir l'occasion de fabriquer des outils et agrandir sa famille en y faisant arriver de nouveaux membres.

Ce qui frappe avant tout ici et qui en fait un atout également est la beauté du matériel qui est proposé ainsi que les illustrations qui sont magnifiques. Le jeu est constitué d'un grand plateau central et de plateaux individuels pour chaque joueur, des tuiles, des cartes, des dés, des meeples et des ressources en bois et un gobelet en cuir pour lancer les dés.

Le tour d'un joueur est très simple puisqu'il consiste à placer ses ouvriers dans les différentes zones du plateau, sachant que le nombre de places par joueur est souvent limité. Lorsque chaque joueur a placé ses meeples (5 au début de la partie), chaque joueur effectue les actions correspondant à la zone de placement. Des bâtiments et des cartes de civilisation permettent également de gagner des points de victoire. A la fin du tour, chaque joueur doit nourrir les membres de leur tribu sous peine de pénalités.

Je craignais que le lancé de dés introduise une grande part de hasard mais pas tant que ça au final, tant le choix des placements est important et les façons de gagner, variées. Un jeu qui a redonné à beaucoup l'envie de se mettre au jeu de société moderne. Pour ma part, un excellent jeu de gestion et développement absolument magnifique.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

L'âge de pierre est proposé au prix de 33,90€ et son extension "Troc et breloques" au prix de 29,90€.

Un aperçu du magnifique matériel de jeu

Un aperçu du magnifique matériel de jeu

Explication des règles en vidéo

Cathy 13/02/2015 11:33

Petite partie dimanche aprèm ? ^^

Emi 15/02/2015 00:10

Avec grand plaisir !