Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dessins du studio Ghibli - Du 04/10/14 au 01/03/15 (Musée des arts ludiques - Paris 13e)

Dessins du studio Ghibli - Du 04/10/14 au 01/03/15 (Musée des arts ludiques - Paris 13e)

Le musée des arts ludiques connaît un énorme succès depuis plus d'un an avec des expos de qualité qui attirent de nombreux fans d'entertainment. Pour preuves les expos Pixar et Marvel.

J'attendais avec impatience l'expo consacrée à l'un des plus importants et créatifs studios d'animation au monde : Le géant japonais Ghibli. Créé en 1985 par les deux auteurs Isao Takahata et Hayao Miyazaki, ce studio est à l'origine d'oeuvres majeures telles que "Mon voisin Totoro", "Le tombeau des lucioles", "Le voyage de Chihiro" ou "Mes voisins les Yamada" entre autres.

Cette expo, présente pour la première fois en Europe se propose de nous expliquer les secrets des Layouts qui sont des dessins de préparation réalisés par le réalisateur et son équipes. Ces dessins donnent des indications précieuses sur les expressions des personnages, les décors, les lumières....

L'expo en propose 1300 couvrant ainsi toutes les 30 ans du studio. Réparties dans de nombreuses salles, elles sont triées par oeuvre, illustrées parfois par la séquence animée en vidéo mais ce dont il ne faut absolument pas se priver, c'est de l'audio guide fourni gratuitement avec le billet d'entrée. En effet, de nombreuses explications sont données aux visiteurs sur la technique, les raisons de tel ou tel choix de l'auteur, l'origine de certaines oeuvres.

Les dessins sont de toute beauté, la salle dédiée au Voyage de Chihiro est sans doute ma préférée car elle regroupe pas moins de 600 layouts répartis dans des vitrines du sol au plafond. Dans certaines salles, il est possible de s'assoir pour voir des interview de Hayao et d'Isao.

Je m'attendais peut être à voir des objets tels que des sculptures représentant des personnages emblématiques des oeuvres Ghibli mais pour cela il faudra se déplacer jusqu'au Japon pour visiter le musée Ghibli. Cela me donnera une bonne excuse pour y aller....

Ci-dessous quelques dessins visibles dans cette magnifique expo....

Layout de Porco Rosso avec des indications de l'auteur sur la lumière notamment

Layout de Porco Rosso avec des indications de l'auteur sur la lumière notamment

Layout de Princesse Mononoke

Layout de Princesse Mononoke

Magnifique layout du Château ambulant

Magnifique layout du Château ambulant

Luis 28/12/2014 11:06

Une magnifique expo et un grand événement pour tous les animefans. Comme l'expo Clamp, j'ai été très ému de voir l'animation japonaise honorée et respectée comme un art à part entière. Un respect qu'elle aurait toujours dû connaître.