Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les sorties ciné de novembre 2014

Les sorties ciné de novembre 2014

Le mois de novembre est très intéressant d'un point de vue des sorties ciné avec pour ma part une sélection de films étranges, originaux et inventifs.

Interstellar (de C.Nolan avec M McConaughey, A.Hathaway - 2h49): Alors que la vie sur Terre touche à sa fin, un groupe d’explorateurs s’attelle à la mission la plus importante de l’histoire de l’humanité : franchir les limites de notre galaxie pour savoir si l’homme peut vivre sur une autre planète…Sorti depuis le 05/11/2014.

Mon avis : Chaque film de Christopher Nolan est très attendu car sa filmographie est vraiment remplie de films cultes tels que Memento, Le prestige, la trilogie Batman et Inception entre autres. De nombreux observateurs disent que nous tenons là le "2001" de notre époque.

Quand vient la nuit (de M.R Roskam avec T.Hardy, J.Gandolfini - 1h47): Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé…Sorti depuis le 12/11/2014.

Mon avis : Le film est basé sur une nouvelle de Dennis Lehane, un auteur américain dont j'ai déjà parlé sur ce blog et qui est à l'origine d'excellents films tels que "Mystic river" ou "Shutter island" pour ne citer que les deux plus connus. Ici, il semble que nous ayions droit à un film noir de toute beauté.

Un illustre inconnu (de M.Delaporte avec M.Kassovitz, M-J.Croze - 1h58): Sébastien Nicolas a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Mais il n’a jamais eu d’imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour…Sorti depuis le 12/11/2014.

Mon avis : Matthieu Delaporte réalise ici son 2e film très différent du "Prénom" puis que de la comédie, il passe ici au thriller avec un film très étrange et risqué. Du sang frais dans le cinéma français.

The search (de M.Hazanavicius avec B.Béjo, A.Benning - 2h14): Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre…sortie prévue le 26/11/2014.

Mon avis : Difficile d'enchaîner après le succès que fût "The artist" et pourtant, ici le drame semble de qualité sur un conflit peu traité au cinéma.

Alleluia (de F.Du Weltz avec L.Lucas, L.Dueñas - 1h30): Lorsque Gloria accepte de rencontrer Michel, contacté par petite annonce, rien ne laisse présager la passion destructrice et meurtrière qui naîtra de leur amour fou…Sortie prévue le 26/11/2014.

Mon avis : Film étrange, comme nous a déjà habitué le réalisateur belge, auteur de "Calvaire" qui s'inspire ici d'un fait d'hiver pour nous livrer une histoire torturée issue d'un amour fou.

Interstellar de Christopher Nolan

Quand vient la nuit de Michaël R. Roskman

Un illustre inconnu de Matthieu Delaporte

The search de Michel Hazanavicius

Alleluia de Fabrice Du Weltz