Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sel de la terre (2014 - Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado)

Le sel de la terre (2014 - Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado)

Je ne me souvenais pas du dernier documentaire vu au cinéma, je crois que c'était "Super Size Me" le documentaire de Morgan Spurlock sur la malbouffe, ça date de 10 ans et le sujet était traité de manière humoristique et forçait le trait plus que nécessaire.

"Le sel de la terre" se base sur les expériences des reportages photos du grand photographe brésilien Sebastião Salgado et je dois dire qu'il y a bien longtemps que je n'avais pas été aussi frappé et ému au cinéma.

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe…

Ce documentaire, en plus de nous en apprendre un peu plus sur la vie du photographe, nous plonge au coeur des projets qui l'ont mobilisé pendant une grande partie de sa vie. Ses projets lui ont fait parcourir le globe pour témoigner de véritables drames humains tels que la famine en Afrique, le génocide Rwandais, la misère en Amérique latine, l'exode des peuples, la destruction des puits de pétrole en Irak,….etc

Inutile de dire que toutes les photos (la plupart en noir et blanc) sont magnifiques mais certaines m'ont fait ressentir une grande tristesse car elles sont très fortes, sans filtre, frontales. Je pense à ce bébé brésilien, décédé avant son baptême et qui est destiné à être enterré les yeux ouverts pour lui éviter de se perdre dans les limbes. Ce père de famille africain qui porte son petit garçon mort de faim. Salgado nous raconte l'histoire qui illustre certaines photos et se montre profondément marqué par ce qu'il a vu au fil des années.

Une sorte de pessimisme et de perte de foi en l'humanité s'empare de lui mais la fin du documentaire s'achève sur l'un des derniers reportages qu'il a effectué et sur une note d'optimisme vis à vis de la nature.

Ce documentaire éveille les consciences et marque profondément et longtemps après la projection. Le voir est selon moi un devoir pour chacun.

La famine en Afrique a profondément marqué Sebastião Salgado

La famine en Afrique a profondément marqué Sebastião Salgado

Toute l'urgence de la situation de l'Afrique est visible sur ce cliché

Toute l'urgence de la situation de l'Afrique est visible sur ce cliché

La bande annonce du Sel de la terre