Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Her (2014 - de Spike Jonze)

Her (2014 - de Spike Jonze)

Le dernier film du génial Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovitch, Adaptation, Max et les maximonstres) est un bijou de cinéma bien qu'il ne soit pas des plus accessibles.

L'histoire : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Voici le type de film qui divise car il peut perdre les spectateurs qui n'adhèrent pas du tout au propos de départ qui veut que dans un futur proche, un homme puisse tomber amoureux d'un système d'exploitation. Pour ma part, je suis tout de suite rentré dans le film qui avec une belle sensibilité met en exergue la solitude de l'homme moderne et son rapport à la technologie.

Un conseil, ce film est à voir exclusivement en VO car la voix de Scarlett Johansson est à tomber. Joaquin Phoenix offre encore une fois une performance d'acteur tout en nuances (à quand l'Oscar pour ce formidable acteur ?) dans un film où les personnages ne sont pas nombreux mais sont tous excellents.

Il se produit un évènement inattendu vers la fin du film qui lorsqu'on est immergé dans le sujet, nous surprend comme le protagoniste de cette histoire.

Un film à voir absolument et qui a amplement mérité son Oscar du meilleur scénario.

Theodore en plein "lâcher prise"

Theodore en plein "lâcher prise"

Amy Adams incarne Amy, l'amie réelle du protagoniste

Amy Adams incarne Amy, l'amie réelle du protagoniste

La bande annonce de "Her" de Spike Jonze