Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorties ciné de mars 2014

Sorties ciné de mars 2014

Nous sommes déjà le 23 mars mais il n'est pas trop tard pour aller en salle voir les 4 films sélectionnés ici.

Les chiens errants (de T.Ming-Liang avec L.Kang-Sheng, L.Yi-Chieh - 2h18) : Un père et ses deux enfants vivent en marge de Taipei, entre les bois et les rivières de la banlieue et les rues pluvieuses de la capitale. Le jour, le père gagne chichement sa vie en faisant l’homme sandwich pour des appartements de luxe pendant que son fils et sa fille hantent les centres commerciaux à la recherche d’échantillons gratuits de nourriture. Un soir d'orage, il décide d'emmener ses enfants dans un voyage en barque…Sorti depuis le 12/03/2014.

Mon avis : Le sujet est dur mais les images et le traitement promettent un beau moment de cinéma pour ce qui a été annoncé comme le dernier film de l'auteur de "La saveur de la pastèque". Le film a reçu le prix du jury à la dernière Mostra de Venise.

Patéma et le monde inversé (de Y.Yoshiura, animation - 1h40) : Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l'un de l'autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs. Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire. Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité…Sorti depuis le 12/03/2014.

Mon avis : Autre vision de la thématique des mondes inversés après la guimauve qu'a été l'an dernier "Upside down", cette version d'animation japonaise donne franchement envie.

Her (de S.Jonze avec J.Phoenix et A.Adams - 2h06) : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…Sorti depuis le 19/03/2014.

Mon avis : Je suis fan de Spike Jonze qui associé au scénariste Charlie Kaufman nous ont offert les deux bijoux que sont "Dans la peau de John Malkovich" et "Adaptation". Ici il y a Joaquin Phoenix, et comme vous le savez,c'est la seule raison suffisante pour moi.

Real (de K.Kurosawa avec T.Satô, H.Ayase - 2h07) : Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit-ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d'autant qu'ils s'aimaient passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l'inconscient de sa compagne. Mais le système l'envoie-t-il vraiment là où il croit ? Sortie prévue le 26/03/2014.

Mon avis : K.Kurosawa est un réalisateur japonais que j'apprécie et ce film semble assez original pour que l'on s'y intéresse.

Les chiens errants de Tsai Ming-Liang

Patéma et le monde inversé de Yasuhiro Yoshiura

Her de Spike Jonze

Real de Kiyoshi Kurosawa