Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vent se lève (2013 - Hayao Miyazaki)

Le vent se lève (2013 - Hayao Miyazaki)

Annoncé comme étant le 11e et dernier film de son auteur, "Le vent se lève" est à la hauteur du talent de ce génie de l'animation et rend hommage à sa grande passion : Les avions.

L'histoire : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Il s'agit sûrement ici du film le plus adulte de Miyazaki et le plus réaliste car il n'y a en effet aucun élément fantastique. L'histoire de Jiro est en tous points passionnante car elle se mêle aux évènements qui ont secoué le Japon en 1923, à la guerre et à la maladie. Ceci fait que ce n'est pas un film que je recommande pour des enfants.

La musique est toujours assurée par Joe Hisaishi, fidèle compagnon du maitre sur 10 de ses 11 films. Travaillant moi-même dans le secteur aéronautique, j'ai été particulièrement touché par ce film qui montre certains aspects très attractifs du métier d'ingénieur aéronautique et délivre un message qui peut sembler simpliste pour beaucoup mais qui est propre aux fictions cinématographique, à savoir la poursuite de ses rêves.

Il m'est très difficile de réaliser que Miyazaki, auteur de films magnifiques tels que "Mon voisin Totoro", "Le château Ambulant" ou encore "Le voyage de Chihiro" (mon frère se souvient sans doute encore des larmes de joies que j'ai versées devant tant de beauté, à la sortie du Kinopanorama) a réaliser ici son ultime chef d'oeuvre, mais il nous restera toujours ses films pour nous procurer d'incomparables moments de joie.

La passion des avions transpire dans chaque plan du film

La passion des avions transpire dans chaque plan du film

L'amour est encore un élément très présent

L'amour est encore un élément très présent

La belle bande annonce

Luis 14/03/2014 08:41

Encore un grand film du maître de l'animation, pas son meilleur mais tout de même très réussi.