Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon bilan 2013 (3/3) - Livres/BD et Expos

Mon bilan 2013 (3/3) - Livres/BD et Expos

Dernier numéro de mon bilan 2013 avec deux thèmes qui m'occupent de nombreuses heures pour mon plus grand plaisir : la lecture et les belles expositions et de ce point de vue là, j'ai été bien servi en 2013.

LIVRES

1 - Un pays à l'aube (2008 - Dennis Lehane) : Sans conteste le meilleur roman lu cette année et qui m'a donné l'occasion de découvrir l'un des auteurs américains les plus talentueux en activité. On suit ici les histoires croisées de différents personnage au lendemain de la 1ère guerre mondiale dans une Amérique en crise. Le tout est incroyablement bien écrit et passionnant de bout en bout. Le début d'une belle histoire d'amour en ce qui me concerne vis à vis de cet auteur.

2 - Les désarrois de Ned Allen (1999 - Douglas Kennedy) : L'autre grande découverte de cette année 2013. Un auteur qui, tout comme Dennis Lehane a été adapté plusieurs fois au cinéma et qui de la même façon parvient à ne pas nous faire lâcher le livre tellement le suspense est insoutenable. Il nous raconte ici l'ascension et la chute d'un responsable de vente d'espaces publicitaires dans le milieu de l'informatique qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain.

3 - Millenium tome 2 "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ( 2006 - Stieg Larsson) : Mon roman de vacances d'été que j'ai dévoré car la suite des aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist nous tiennent en haleine du début à la fin. Le mal est incarné ici par des personnages encore plus inquiétants que dans le premier volume. Ce livre nous permet également de découviri un peu plus le passé des héros.

BD

1 - Quartier lointain (1998 - Jirô Taniguchi) : Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce chef d'oeuvre du manga japonais et je crois qu'inconsciemment je repoussais ce moment car le plaisir initial de découvrir ce roman graphique ne se produit qu'une fois. L'histoire de ce père de famille qui a l'occasion de revisiter son passé m' a profondément ému.

2 - Portugal (2011 - Cyril Pedrosa) : Cette quête d'identité et recherche de ses racines est un très bel ouvrage, les dessins sous forme d'aquarelles retranscrivent parfaitement les émotions ressenties par les personnages. Une immense nostalgie, voilà ce que j'ai ressenti à la lecture de cette oeuvre.

EXPOS

L'année 2013 a été exceptionnelle avec de magnifiques expos mais parmi celles-ci, 3 étaient vraiment selon moi au dessus du lot.

1 - Edward Hopper (Grand Palais) : Sans conteste pour moi la meilleure expo de 2013. Celle-ci a connu un énorme succès amplement mérité tellement les oeuvres du peintre américain, divisées en 4 périodes bien marquées de sa vie, ont superbement été mise en valeur.

2 - L'ange du bizarre (Musée d'Orsay) : Expo originale mêlant peinture, littérature, cinéma, sculpture, autour de la thématique du mal et des ténèbres. 200 oeuvres en tous points fascinantes.

3 - Désirs et volupté à l'époque victorienne (Musée Jacquemart-André) : Découverte de peintres britanniques qui à une époque très verrouillée ont osé retranscrire la beauté féminine sous toutes ses formes, magnifique !

Un pays à l'aube de Dennis Lehane

Un pays à l'aube de Dennis Lehane

Les désarrois de Ned Allen de Douglas Kennedy

Les désarrois de Ned Allen de Douglas Kennedy

Millenium 2 "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" de Stieg Larsson

Millenium 2 "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" de Stieg Larsson

Quartier lointain de Jirô Taniguchi

Quartier lointain de Jirô Taniguchi

Portugal de Cyril Pedrosa

Portugal de Cyril Pedrosa

Expo Edward Hopper au Grand Palais

Expo Edward Hopper au Grand Palais

Expo L'ange du bizarre au Musée d'Orsay

Expo L'ange du bizarre au Musée d'Orsay

Expo Désirs & volupté au Musée Jacquemart-André

Expo Désirs & volupté au Musée Jacquemart-André

Yvan B 05/03/2014 13:00

Emiliano, prochain auteur à découvrir : Jonathan Coe avec "bienvenue au club", c'est anglais, c'est très bon. Et si tu aimes, il y a la suite. A bientôt et encore bravo pour le blog.

Emi 09/03/2014 10:17

Hello Yvan et merci pour ces encouragements. Je ne manquerai pas de découvrir cet auteur dont le nom ne m'est pas inconnu.
Je souhaiterai consacrer davantage de temps au blog mais ce n'est pas toujours évident. Et toi quand est ce que tu te lances ?