Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The immigrant (2013 - James Gray)

The immigrant (2013 - James Gray)

The immigrant est le 5e film de l'américain James Gray, un réalisateur de grand talent dont le dernier film, "Two lovers" date de 5 ans. Il retrouve pour celui-ci son acteur fétiche puisqu'ils ont tourné 4 films ensemble. Le film est une belle réussite à plusieurs points de vue.

L'histoire : 1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l'espoir de jours meilleurs. Mais c'est sans compter sur la jalousie de Bruno.

Il s'agit du 1er film historique et en costume de James Gray et le 1er point fort réside dans la qualité de la reconstitution de cette époque, le New York des années 20, fidèlement retranscrit au travers des costumes, des décors et surtout de la photographie très reconnaissable de Darius Khondji qui est absolument magnifique car il s'agit pour moi de l'un des meilleurs créateurs de ténèbres du cinéma.

L'autre point fort réside dans le choix des acteurs car évidemment, Joaquin Phoenix offre évidemment une nouvelle fois, une performance d'acteur excellente. Plus je vois cet acteur évoluer au cinéma et plus j'admire son travail car même si l'on n'aime pas les films dans lesquels il joue, sa qualité d'acteur est une évidence. Ses choix ne sont pas évidents mais sont toujours payants. Marion Cotillard et Jeremy Renner sont également très bons dans leurs rôles respectif.

James Gray signe ici un véritable drame humain servi par des acteurs au diapason.

Joaquin Phoenix et Marion Cotillard embraquant pour la terre promise

Joaquin Phoenix et Marion Cotillard embraquant pour la terre promise

Jeremy Renner en magicien sauveur

Jeremy Renner en magicien sauveur

La bande annonce de "The immigrant" de James Gray