Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorties ciné de janvier 2014

Sorties ciné de janvier 2014

Le début d'année s'annonce très excitant et il n'y a pas de jeu de mots dans ce que je viens de dire car c'est le retour de grands réalisateurs tels que Lars Von Trier, Stephen Frears, Alex De la Iglesia, Steve McQueen et Hayao Miyazaki. Mais c'est peut être aussi l'éclosion d'un futur grand en la personne de James Ponsoldt.

Nymphomaniac volumes 1 et 2 (de Lars Von Trier avec C.Gainsbourg, U.Turman, W.Dafoe - 1h57(1), 2h10 (2)) : La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours…Vol 1 sortie prévue le 01/01/2014, vol 2 le 29/01/2014.

Mon avis : Chaque film de Lars Von Trier attise ma curiosité. Je pense que ce film en deux volumes va créer un choc car les scènes sont très explicites même si comme toujours, ce qui choque le plus chez Von Trier est le propos.

La vie rêvée de Walter Mitty (de B.Stiller avec B.Stiller, K.Wig, S.Penn - 1h56) : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais…Sortie prévue le 01/01/2014.

Mon avis : Je ne suis absolument pas fan du comique de Ben stiller, comme je ne le suis pas d'Adam Sandler, ni de Will Ferrell. Pourquoi évoquer ces 3 acteurs ? car mis à part le fait qu'ils se soient fais connaitre à la télévision, l'autre point commun est que dans leur filmographie, ils ont tous au moins un film complètement atypique.Cette "Vie rêvée…" me semble être le pendant des films "Punch Drunk love" pour Adam Sandler et "L'incroyable destin de Harold Crick" pour Will Ferrell. Des films avec une histoire très originale et pas neuneu comme la plupart des autres films de ces 3 là.

Philomena (de S.Frears avec J.Dench, S.Coogan - 1h38 : Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony…Sortie prévue le 08/01/2014.

Mon avis : J'aime beaucoup le cinéma de Stephen Frears qui nous a offert de très beaux films tels que "Les liaisons dangereuses", "The van", "High fidelity" ou plus près de nous "Tamara Drew". Son dernier opus semble être un joli film, bienvenu par les temps qui courent.

Les sorcières de Zugarramurdi (de Alex De La Iglesia avec H.Silva, C.Maura - 1h52) : En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex-symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes…Sortie prévue le 08/01/2014.

Mon avis : La bande annonce à elle seule me fait énormément saliver et la présence d'Alex De La Iglesia derrière la caméra est gage de qualité avec son lot de critique sociale et d'humour noir bien senti. Un pur délire…

The spectacular now (de J.Ponsoldt aver M.Teller, S.Woodley - 1h35) : Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant... et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui…Sortie prévue le 08/01/2014

Mon avis : Le pitch peut sembler simpliste mais nous sommes en présence ici d'une comédie romantique dans la même veine que "500 jours ensemble", à savoir que le film ne se contente pas de nous servir les mêmes recettes habituelles de la comédie romantique. Il aborde la question de l'alcool chez les jeunes. Les deux jeunes acteurs principaux sont aux dires des observateurs, très bons.

12 years a slave (de S.McQueen avec C.Ejiofor, M.Fassbender, B.Pitt - 2h13) : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…Sortie prévue le 22/01/2014

Mon avis : L'un des films les plus attendus de ce début d'année par un réalisateur qui se frotte toujours à des sujets dérangeants ("Hunger" et "Shame" sont là pour en témoigner). La bande annonce est magnifique pour un film qui sera sûrement très acclamé.

Le vent se lève (Hayao Miyazaki - 2h06) : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Mon avis : Ce film a été annoncé par son auteur comme son dernier. Maitre de l'animation japonaise, Miyazaki n'a jamais caché sa passion pour les avions au travers d'oeuvres comme Porco Rosso entre autres. Ici, la beauté des images et de la musique alliées à l'histoire de ce personnage rendent un bel hommage à cette passion.

Nymphomaniac de Lars Von Trier

La vie rêvée de Walter Mitty de Ben stiller

Philomena de Stephen Frears

Les sorcières de Zugarramurdi d'Alex De La Iglesia

The spectacular now de James Ponsoldt

12 years a slave de Steve McQueen

Le vent se lève d'Hayao Miyazaki