Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorties ciné de décembre 2013

Sorties ciné de décembre 2013

Ce ne sont pas moins de 10 films qui attirent mon attention en cette fin d'année. Des films qui vont nous faire voyager de New York à la Chine, en passant par l'Afrique du sud, le Japon, l'Inde et même jusque dans l'espace...

Casse tête chinois (de C.Klapisch avec R.Duris, A.Tautou, C.De France - 1h54) : La vie de Xavier qui a désormais 40 ans ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…sorti depuis le 04/12/2013.

Mon avis : Cela fait désormais 15 ans que nous suivons la vie de ces personnages attachants et que nous les voyons grandir. La fin d'une belle aventure sans aucun doute.

La reine des neiges (de C.Buck et J.Lee - animation - 1h42) : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas…Sorti depuis le 04/12/2013.

Mon avis : Le Disney de noël. La maison de la souris aux grandes oreilles est revenu à des dessins animés de qualité depuis maintenant 3 ans (Raiponce, les mondes de Ralph). Ce petit dernier semble dans la même veine.

Zulu (de J.Salles avec F.Whitaker et O.Bloom - 1h50) : Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs…Sorti depuis le 04/12/2013.

Mon avis : La seule présence de Forest Whitaker pourrait justifier à elle seule l'achat du billet mais il y a aussi la curiosité de voir le comédien Orlando Bloom dans un rôle à contre-emploi et voir un bon thriller dans des paysages exotiques.

A touch of sin (de J.Zhang-Ke avec J.Wu, W.Baoqiang - 2h09) : Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes. Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence…Sorti depuis le 11/12/2013.

Mon avis : Une vision assez proche de ce qu'est devenue la Chine contemporaine avec ses débordements et des situations qui poussent les personnages de ce film dans leurs derniers retranchements. Prix du scénario au dernier festival de Cannes.

Le hobbit - La désolation de Smaug (de P.Jackson avec M.Freeman, I.Mc Kellen - 2h41) : La Désolation de Smaug raconte la suite des aventures de Bilbon Sacquet, parti reconquérir le Mont Solitaire et le Royaume perdu des Nains d'Erebor, en compagnie du magicien Gandalf le Gris et des 13 nains, dont le chef n'est autre que Thorin Écu-de-Chêne. Après avoir survécu à un périple inattendu, la petite bande s'enfonce vers l'Est, où elle croise Beorn, le Changeur de Peau, et une nuée d'araignées géantes au cœur de la Forêt Noire qui réserve bien des dangers. Alors qu'ils ont failli être capturés par les redoutables Elfes Sylvestres, les Nains arrivent à Esgaroth, puis au Mont Solitaire, où ils doivent affronter le danger le plus terrible – autrement dit, la créature la plus terrifiante de tous les temps qui mettra à l'épreuve le courage de nos héros, mais aussi leur amitié et le sens même de leur voyage : le Dragon Smaug…Sorti depuis le 11/12/2013.

Mon avis : Incontournable pour tout fan de Tolkien et de la 1ère trilogie de Peter Jackson. La suite du 1er volet était très attendue.

The lunchbox (de R.Batra avec I.Khan, N.Kaur - 1h42) : Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère…Sorti depuis le 11/12/2013.

Mon avis : Une comédie romantique sauce indienne avec de très belles images et de beaux comédiens. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes.

Mandela, un long chemin vers la liberté (de J.Chadwick avec I.Elba, N.Harris - 2h26) : Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC. À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement…Sortie prévue le 18/12/2013.

Mon avis : Plus que jamais d'actualité suite au décès de celui que les siens appelaient Madiba, c'est le biopic à voir de cette fin d'année.

Albator, corsaire de l'espace (de S.Aramaki - animation - 1h50) : 2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable. Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre…Sortie prévue le 18/12/2013.

Mon avis : Pour toute la génération 80, ce personnage est l'un des plus appréciés. Le voir revivre sur grand écran et en 3D fait forcément saliver.

Le loup de Wall Street (de M.Scorsese avec L.Di Caprio, J.Hill, M.McConaughey - 2h45) : L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…Sortie prévue le 25/12/2013.

Mon avis : Retour de l'un des plus grands réalisateurs américains en activité pour un biopic de Jordan Belfort, un magnat de la bourse qui n'avait aucune limite. Curiosité de voir Jean Dujardin dans une grande production US après l'obtention de son oscar. Sortir ce film le jour de noël semble assez osé, hasard du calendrier sans doute.

Tel père, tel fils (de H.Kore-Eda avec M.Fukuyama, M.Ono, L.Franky - 2h) : Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…Sortie prévue le 25/12/2013.

Mon avis : Auteur de très beau films sur la famille, on se souviens de "Still Walking" par exemple. Ce dernier film qui a obtenu le prix du jury au dernier festival de Cannes, reste dans cette lignée. Sans aucun doute une belle réussite à confirmer.

Casse-tête chinois de Cédric Klapisch

La reine des neiges de Chris Buck et Jennifer Lee

Zulu de Jérôme Salles

A touch of sin de Jia Zhang-Ke

Le hobbit - La désolation de Smaug de Peter Jackson

The lunchbox de Ritesh Batra

Mandela, un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick

Albator, corsaire de l'espace de Shinji Aramaki

Le loup de Wall Street de Martin Scorsese

Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-Eda