Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mundus Novus de Bruno Cathala et Serge Laget (2011 - Editions Asmodée)

Mundus Novus de Bruno Cathala et Serge Laget (2011 - Editions Asmodée)

On ne présente plus Bruno Cathala auteur de jeu prolifique (Noé, Okiya, Jamaica, Cyclades,..) et un de mes auteurs préférés.

Mundus Novus est un jeu de cartes basé sur des échanges et des combinaisons pour des joueurs de 12 ans et des parties de 45mn environ.

Dans ce jeu chaque joueur incarne un puissant armateur en quête de richesses provenant du Nouveau Monde (Mundus Novus). Pour acheminer de l’or et de précieuses denrées (cacao, maïs, vanille, coton, ..), les joueurs devront affréter des flottes de caravelles, solliciter le soutien d’illustres personnages, construire des entrepôts, et commercer pour former des lots de marchandises permettant de développer votre empire commercial et de faire fortune.

Tout Mundus Novus tourne autour d'une phase de distribution puis d'échange de cartes entre les joueurs. Ces cartes, ce sont des marchandises et des reliques incas, ramenées du Nouveau Monde par les navigateurs.

Il fallait trouver une motivation à ces échanges commerciaux. Mais puisque le jeu est totalement axé sur le commerce, les auteurs ont vite trouvé: les échanges permettent de réaliser des combinaisons; ces combinaisons permettent deux choses:

Développer leur capacité commerciale pour la suite de la partie. Par exemple, acheter des caravelles qui permettent d'avoir plus de marchandises, construire des entrepôts qui permettent de réutiliser les marchandises d'un tour de jeu à l'autre, recruter des personnages influents qui faciliteront les transactions commerciales de diverses manières.

Et tout simplement s'enrichir en prenant des doublons plutôt que des cartes de développement. Être le plus riche, c'est le but ultime du jeu. Mais bien entendu, chaque joueur doit trouver un équilibre entre investir pour se développer ou conserver les bénéfices pour gagner la partie.

Les illustrations sont magnifiques et augmentent le plaisir de jeu. La mécanique est très fluide, ce qui permet d'en profiter rapidement. Encore une belle réussite pour Mr Cathala.

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Mundus Novus est proposé au prix de 22,10€ ou 21€ sur place

Configuration du jeu, une fois mis en place

Configuration du jeu, une fois mis en place

Un aperçu des magnifiques cartes

Un aperçu des magnifiques cartes

Video de présentation des règles du jeu

Luis 03/12/2013 08:32

Un jeu très sympa, aux règles très facilement mémorisables. Et en plus, les cartes sont très jolies.