Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les désarrois de Ned Allen (1999 - Douglas Kennedy)

Les désarrois de Ned Allen (1999 - Douglas Kennedy)

La découverte d'un auteur est toujours un moment privilégié et je viens de vivre un très agréable moment avec ce 3e roman de cet auteur américain très populaire. Il suffit d'un ami qui vous prête un jour un bouquin en vous disant "il faut absolument que tu lises ça".

L'histoire : Jeune golden boy au talent exceptionnel, Ned Allen peut se targuer d'avoir réussi puisqu'il est responsable de la vente d'espaces publicitaires pour CompuWorld, un des magazines d'informatique les plus performants du marché. Avec Lizzie, sa femme, il profite de la vie trépidante de Manhattan, dépense sans compter et voit la vie en rose. Jusqu'au jour où CompuWorld est brusquement racheté par un concurrent et Ned licencié. Un coup de gueule... un coup de poing malheureux, et voilà sa réputation en miettes. Toutes les portes se ferment devant lui, le chômage dure, désespérant. Quand Lizzie le quitte, il croit toucher le fond. Au terme d'une inexorable descente aux enfers, Ned est prêt à tout accepter... même la proposition d'un homme d'affaires louche. Erreur. Lorsqu'il prend la mesure du guêpier dans lequel il s'est fourré, il est coincé. Mouillé malgré lui dans un meurtre, il lui faudra plus que du bagout pour sauver sa peau.

La 1ère partie du livre décrit l'ascension du héros, c'est également la partie la plus difficile car la plus technique avec description du milieu publicitaire et la presse spécialisée, les techniques de ventes…etc.

A partir de la 2e partie, il n'est plus possible de lâcher le livre, il devient très difficile d'interrompre sa lecture tellement l'histoire est prenante. Le héros vit une véritable descente aux enfers qui semble sans fin.

Douglas Kennedy est un auteur très apprécié en France puisque depuis 1994, il a vendu plus de 5 millions de livre dans notre pays. Deux de ses livres ont été adaptés sur grand écran, "Piège nuptial" et "L'homme qui voulait vivre sa vie". Son dernier ouvrage "Cinq jours" fait déjà partie des meilleures ventes du moment.

Merci Yvan pour ce conseil de lecture et la découverte de cet écrivain.