Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le hobbit - La désolation de Smaug (2013 - Peter Jackson)

Le hobbit - La désolation de Smaug (2013 - Peter Jackson)

Si ce mois de décembre est riche en sorties de films, il en est un que j'attends depuis un an, c'est le Peter Jackson annuel. Et cette année, c'est la suite du 1er volet de l'adaptation du livre "Bilbo le hobbit" de J.R.R Tolkien.

L'histoire : La Désolation de Smaug raconte la suite des aventures de Bilbon Sacquet, parti reconquérir le Mont Solitaire et le Royaume perdu des Nains d'Erebor, en compagnie du magicien Gandalf le Gris et des 13 nains, dont le chef n'est autre que Thorin Écu-de-Chêne. Après avoir survécu à un périple inattendu, la petite bande s'enfonce vers l'Est, où elle croise Beorn, le Changeur de Peau, et une nuée d'araignées géantes au cœur de la Forêt Noire qui réserve bien des dangers. Alors qu'ils ont failli être capturés par les redoutables Elfes Sylvestres, les Nains arrivent à Esgaroth, puis au Mont Solitaire, où ils doivent affronter le danger le plus terrible – autrement dit, la créature la plus terrifiante de tous les temps qui mettra à l'épreuve le courage de nos héros, mais aussi leur amitié et le sens même de leur voyage : le Dragon Smaug.

Le 1er volet pouvait se comparer à "La communauté de l'anneau", le volet initial de la 1ère trilogie de l'anneau. Il prenait le temps de présenter les personnages et de former le groupe qui partait à l'aventure. Ici, nous sommes au coeur de l'action et les morceaux de bravoure sont nombreux. A noter en particulier, les affrontements contre les araignées géantes et bien évidemment le dragon Smaug.

Ceux qui sont fans de l'univers de Tolkien et des adaptations qu'en a fait le réalisateur néozélandais, seront ravis avec ce second volet. Jackson créé un personnage d'elfe féminin du nom de Tauriel, interprété par Evangeline Lilly (de la série Lost), qui s'intègre parfaitement à l'histoire.

Dire que les effets spéciaux, les images et la musique sont absolument magnifiques serait un doux euphémisme car ça tout le monde le sait et c'est une évidence. Le film dure 2h41 mais comme à son habitude, la durée ressentie est moindre.

Vivement la suite et la fin des aventures de Bilbo mais il faudra patienter un an pour cela.

L'elfe Tauriel interprétée par Evangéline Lilly

L'elfe Tauriel interprétée par Evangéline Lilly

Bilbo prêt à en découdre avec le dragon Smaug

Bilbo prêt à en découdre avec le dragon Smaug

La bande annonce de Bilbo - La désolation de Smaug

Luis 23/12/2013 08:56

Une très belle suite avec beaucoup plus d'action et de morceaux de bravoure. Vivement le dernier volet.