Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Casse tête chinois (2013 - Cédric Klapisch)

Casse tête chinois (2013 - Cédric Klapisch)

Casse tête chinois est le dernier film de la trilogie initiée en 2002 par Cédric Klapisch qui suit l'itinéraire de personnages attachants incarnés à l'écran par Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou et Kelly Reilly. Attendu en cette fin d'année, il ne m'a pas déçu.

L'histoire : La vie de Xavier qui a désormais 40 ans ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain.

C'est un excellent moment qu'offre ce film qui nous permet de retrouver avec plaisirs des personnages que l'on suis depuis plus de 10ans maintenant et que l'on a vu grandir et faire face aux difficultés de notre époque. Cédric Klapisch a très bien su au fil des années capter l'air du temps, et refléter à l'écran le fait que les jeunes d'aujourd'hui n'hésitent pas à partir à l'étranger et s'adapter en pleine mondialisation. La multiculturalité est de mise, les difficultés liées à la parenté, à la recherche de logement, les moyens de communication (merci Skype) sont très bien restituées à l'écran.

Klapisch a également recours à des effets de mise en scène particulièrement amusants. Je pense notamment aux conversations qu'a Xavier avec des philosophes allemands, la scène au dépôt de sperme et le parcours des rues de NY en mode streetview.

Le meilleur des 3 films reste selon moi "L'auberge espagnole" mais celui-ci se place tout de suite en seconde position sans hésiter. Une bonne comédie pour cette fin d'année, n'hésitez pas.

Xavier va de nouveau affronter de nombreuses difficultés

Xavier va de nouveau affronter de nombreuses difficultés

Xavier et les femmes de sa vie : Isabelle, Wendy et Martine

Xavier et les femmes de sa vie : Isabelle, Wendy et Martine

La bande annonce du film