Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prisoners (2013 - Denis Villeneuve)

Prisoners (2013 - Denis Villeneuve)

Le 2e film du français Denis Villeneuve était annoncé comme le sommet de cette fin d'année cinématographique. L'attente était telle, que j'en attendais beaucoup, trop peut être.

L'histoire : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent.

L'affiche faisait référence à des accroches comparant ce film au silence des agneaux et à Seven, ce qui allié à la présence de Hugh Jackman me faisait saliver d'avance mais ce ne fut pas le cas. Dans les deux films pré-cités, il s'agit également d'investigations policières mais autrement plus réussies que dans ce film de 2013. Et alors que dans Seven et le silence des agneaux, tous les acteurs étaient au top, dans celui-ci, seul Hugh Jackman est à la hauteur car Jake Gylllenhaal m'a toujours semblé quelqu'un d'inexpressif.

Ce qu'a parfaitement réussi le réalisateur et de créer un climat malsain et pesant pour le spectateur et je pense que la sensation de longueur et langueur ressentie est totalement voulue par Denis Villeneuve. Il s'agit d'un film éprouvant car certaines scènes sont assez violentes dans le propos et la morale du héros plus que douteuse.

Bref, je suis resté sur ma fin de par la façon dont l'intrigue est menée et le final peu crédible par moments. Une déception donc.

Hugh Jackman, le seul acteur à la hauteur du casting

Hugh Jackman, le seul acteur à la hauteur du casting

Paul Dano et Jake Gyllenhaal

Paul Dano et Jake Gyllenhaal

La bande annonce de Prisoners de Denis Villeneuve

Luis 24/11/2013 10:19

Déçu également. Le film est trop long et la fin complètement ratée. Décevant.