Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jaipur de Sébastien Pauchon (2009 - Editions Gameworks)

Jaipur de Sébastien Pauchon (2009 - Editions Gameworks)

De Sébastien Pauchon, je vous ai parlé de Jamaica, un magnifique jeu de course de pirates. Plus près de nous cet auteur nous a offert un très bon jeu de cartes pour 2 joueurs à partir de 10 ans et pour des parties d'environ 20mn.

Jaipur est la capitale du Rajastan et dans ce jeux chaque joueur incarne un marchand très puissant de la ville. Seul celui qui aura gagné les deux sceaux d'excellence pourra devenir le fournisseur officiel du Maharadja.

Le principe du jeu - La partie se déroule en plusieurs manches. A la fin de chaque manche, le vainqueur gagne une médaille Maharadja. Le premier joueur qui gagne possède deux médailles de Maharadja gagne le partie.

Le tour de jeu est d'une grande simplicité. A son tour de jeu, le joueur peut soit acheter soit vendre.

Pour acheter, le joueur peut soit:

  • Prendre toutes les cartes chameaux du marché, gratuitement.
  • Prendre une et une seule carte marchandise du marché, gratuitement.
  • Prendre plusieurs cartes marchandises du marché, en échange d'autres marchandises et/ou de chameaux de son jeu.

Dans les deux premiers cas, le joueur doit regarnir le marché en piochant de nouvelles cartes. Il prend donc le risque d'offrir de belles opportunités à son adversaire.

On voit que les chameaux ont un grand intérêt pour faciliter le troc, puisqu'ils se piochent gratuitement et s'échangent contre les marchandises de son choix.

Pour vendre, le joueur défausse simplement une ou plusieurs cartes d'un type de marchandise. Il reçoit autant de jetons de récompense de cette marchandise. Et éventuellement un jeton bonus supplémentaire s'il vent au moins 3 marchandises.

L'astuce, c'est qu'il y a un nombre limité de jetons de récompense par marchandise, et que leur valeur va en décroissant. C'est dire que les manches sont tendues et rapides, et les choix tactiques nombreux.

Ce jeu est magnifique, les cartes superbement illustrées et les jetons de couleur donnent vraiment envie de jouer. Facilement transportable, il s'agit là de l'un des meilleurs jeux pour deux joueurs auquel il m'ai été donné de jouer.

Ci-dessous une photo du jeu et une video expliquant les règles.

Pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric est très professionnel et offre des remises de 5% lorsque vous venez retirer votre commande sur place, du côté de Vincennes.

Jaipur est proposé au prix de 17,89€ ou 17€ sur place

Les règles du jeu en video

Luis 22/11/2013 09:10

Un petit jeu très sympa, les parties sont très rapides et les règles très simples à comprendre.